samedi 4 mai 2013

La vie d'Ass Mat, tout un poème...


Une journée chez l'assistante maternelle, c'est comme une mélodie qui s'écrit au jour le jour : en bon chef d'orchestre, elle veille à ce que le plus humble et le plus petit des instruments trouve sa place au même titre que le plus grand et le plus bruyant. Attention aux fausses notes et aux accords dissonants... La qualité de l'accueil, c'est l'harmonie. Certains jours, tout roule et avec un peu d'expérience, on trouve le bon rythme : on est assez content de soi.
Allegretto ! D'autres jours, un simple petit grain de sable fait tout dérailler : allez savoir pourquoi, mais très vite, rien ne va plus ! Alors, on la joue plutôt pianissimo... Car pas de partition écrite à l'avance, non, il s'agit plutôt d'improvisation. Les enfants ont ce don d'apporter avec eux l'imprévu, la spontanéité, la vie, quoi !

F. Näser





Quel est le rôle des assistantes maternelles ?

Il me semble qu'au cours des premiers mois de la vie ce qui compte, c'est une structure affective stable. La mère bien sûr est importante parce que c'est elle qui marque les premières empreintes. Mais dès que l'enfant est mis au monde, ce qui compte c'est la structure de la niche sensorielle et affective. Et dans ce cas là, une assistante maternelle, présente, à laquelle l'enfant va s'attacher, finit par participer à la structuration de cette niche qui tutorise les développements des enfants. Donc l'assistante maternelle est tout à fait importante. Ce n'est pas la plus importante. Ce n'est pas la mère qui a la priorité des empreintes. Mais elle est importante dans l'organisation de la sécurité affective. En voyant des figures d'attachement régulières autour de lui (la mère, une assistante maternelle, mais aussi les murs, un lieu familier, des objets familiers...), l'enfant est en sécurité. Et dès l'instant qu'il est en sécurité, il éprouve le plaisir de découvrir son monde. Il joue à apprendre son monde et à ce moment-là, il commence un développement.

Boris Cyrulnik


Que de richesses dans cette profession, que d'aspects du jeune enfant abordés, que d'histoires qui se suivent et ne se ressemblent pas, que de diversités ! Nous partageons de véritables petites histoires de vie, nous tissons des liens, parfois forts et durables, nous nous enrichissons de sourires, de larmes apaisées, de regards étonnés...

Alors bien sûr, nous vivons des émotions, des inquiétudes, quand un problème se pose sans être assurées qu'une solution soit trouvée ! Tristesse et regrets quand nous laissons partir un enfant avec toutes ses peines...

Mais nous éprouvons aussi ce formidable sentiment de satisfaction quand nous parvenons à dénouer des situations difficiles. Petits pincement au cœur sur les départs, mais qui n'entament en rien la joie de voir les sourires radieux de petits bonshommes devenus grands, qui partent à l'école sans se retourner, confiants dans les aventures qui les attendent !

2 commentaires:

  1. bravo sofy si toutes les assistantes maternelles avaient le coeur qui chante comme toi la petite ecole serait un theatre de vie ou le bonheur d etre d apprendre de partager serait une belle initiation pour la vie et cette ballade dans les ecoles pour devenir adulte....
    la raison pour laquelle j ai decide il y a longtemps d offrir a mes enfants l ecole de la vie plutot que l ecole traditionnelle etait un ressenti de loterie...peut on risquer le loto pour le devenir d un enfant ??
    beau voyage de vie a toi et tous les enfants a qui tu tends la main ou caresse le coeur

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !