Comment l'intelligence vient aux enfants ?

Théorie de l'intelligence selon Jean Piaget

Adaptation :

Pour Jean Piaget, l'intelligence n'est pas une faculté mentale parmi d'autres, mais une modalité d'une fonction plus générale: "l'adaptation".
Il la définit comme l'état d'équilibre maximum entre un organisme vivant et le milieu. Cette adaptation s'acquiert selon différentes formes ou structures. Ainsi, l'adaptation mentale est un prolongement de l'adaptation biologique.

Intégration :

Les opérations cognitives sont différentes selon les paliers de développement mais ne sont pas de simples performances qui s'ajouteraient les unes aux autres. C'est la réalisation d'un système intégratif, chaque opération étant complètement liée à une autre. Chaque structure nouvelle qui apparaît intègre la ou les précédentes comme sous structures.

Les 4 stades de l'intelligence

 1 - L'intelligence sensori-motrice

Elle s'épanouit de 0 à 2 ans. Avant le langage, l'intelligence du bébé est basée sur l'action du corps sur le milieu, faite de réussites et d'erreurs. C'est un stade expérimental, tâtonnant et non conceptuel, divisé en 6 sous-stades.

- 0 à 1 mois : Utilisation des montages réflexes. Le bébé utilise les réflexes biologiques et l'expérience entraîne une consolidation et un début d'assimilation. Ainsi entre deux tétées, le bébé va sucer son pouce, un coin de drap... Le schème de la succion s'élargit. Mais il y a cependant re-cognition du schème de la succion, car il en reconnaît l'objet original. C'est le mois de l'adaptation réflexe au milieu ;

- 1 à 4 mois :  Premières habitudes. L'enfant déborde des conduites héréditaires. Ce sont les premières adaptations acquises et l'apparition des premiers comportements moteurs (fixation du regard, poursuite oculaire...) ;

- 4 à 8 mois : Adaptation intentionnelle. L'enfant découvre la résistance et la permanence de certains objets. Il y a intentionnalité dans le comportement ;

- 8 à 12 mois : Coordination des schèmes secondaires. L'enfant agit sur le milieu en coordonnant vue, toucher, ouïe... Il est capable de rechercher un objet, lui reconnaît sa permanence ;

- 12 à 18 mois : Meilleure appropriation du corps. L'enfant est capable d'adapter les moyens aux fins. Sa conduite paraîtra de plus en plus imprévisible, personnalisée. Il est capable de manipuler des situations, d'utiliser un objet pour en attraper un autre... Il n'est plus agit par le milieu, mais au contraire transforme celui-ci ;

- 18 à 24 mois : Combinaisons mentales. L'enfant passe du tâtonnement empirique à la combinaison mentale, de la découverte à l'invention, du schème moteur au schème représentatif. Le schème est devenu opératoire. L'enfant est capable de généraliser, de se représenter.

2 - L'intelligence pré-opératoire 

Concerne la période de 2 à 7 ans. C'est l'époque de la pensée symbolique où se développent l'imitation, la représentation, la réalisation d'actes fictifs. Un objet peut devenir le substitut, le représentant d'un autre objet. Ainsi, lors d'un jeu, une pierre deviendra un oreiller, ou une table... Les jeux symboliques seront des moyens d'adaptation intellectuelle et affective. L'enfant transforme, invente. Il y a acquisition de la communication par le langage, dominé par l'égocentrisme intellectuel. L'enfant ne peut se détacher de son point de vue. La pensée n'est pas réversible mais intuitive, magique, sans avant ni après.

3 - Le stade des opérations concrètes 

L'enfant a alors de 7 à 11 ans. Il est capable de se décentrer dans les domaines cognitif et moral. Sa pensée se socialise. Il prend en compte l'avis des autres. C'est le début de la causalité. L'enfant peut classer, grouper. Il conçoit les modifications et la réversibilité. Il est perméable au raisonnement, s'inscrit dans une temporalité, raisonne de manière concrète en empruntant à sa propre expérience.

4 - Le stade des opérations formelles

C'est la période qui va de 11 ans à l'âge adulte. L'adolescent est adulte biologiquement et intellectuellement, mais reste un enfant affectivement. C'est le stade des opérations logiques, abstraites, du raisonnement par hypothèses et déductions. La combinaison des idées remplace le raisonnement de proche en proche, utilisé au stade précédent. Ces opérations sont liées à un langage plus mobile et amènent à la construction de systèmes et non à la recherche de solutions immédiates. L'individu élabore ici la représentation d'une représentation.

Pour Jean Piaget, l'affectivité, ressort de nos actions, ne peut pas s'exprimer si elle n'a pas les moyens fournis par l'intelligence elle-même, qui éclaire ses buts.


Développement intellectuel (cognitif) de l'enfant.

De 0 à 18 mois, l'intelligence est dite sensori-motrice : le 1er mois, le nourrisson a des actions réflexes ; de 2 à 8 mois, il découvre par hasard son corps, puis les objets ; de 8 à 12 mois, ses actions deviennent volontaires ; de 12 à 18 mois, l'intelligence sensori-motrice se perfectionne.

Entre 18 mois et 2 ans, l'intelligence est symbolique : l'enfant réfléchit pour trouver une solution. Son imagination se développe.

A partir de 3 ans et jusqu'à 6 ans, c'est le stade de la pensée intuitive ou prélogique : l'enfant ne raisonne pas encore logiquement. Il pose beaucoup de questions pour connaître la réalité.

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