jeudi 29 octobre 2015

Ma citrouille d'halloween ou ma Jack-o'-lantern

Ma citrouille d'halloween
ou ma Jack-o'-lantern 



Mère m'a offert une citrouille... hummmm... Halloween approche... attends voir... et si je faisais une Jack-o'-lantern !

Tout d'abord, j'ai pris mon plus beau stylo (mon stylo bic) et j'ai dessiné le chapeau, les yeux, les sourcils, le nez et la bouche.


J'ai pris un couteau avec une lame en acier et j'ai découpé le chapeau.
Attention ! Il faut y aller doucement... un accident est vite arrivé !




A l'aide d'une cuillère à soupe, j'ai vidé la citrouille.





Puis, je me suis attaquée aux découpes : yeux, sourcils, nez et bouche


 



Pour faire des détails plus clairs, comme les yeux et dents, il suffit d'enlever la peau orange à l'aide du couteau.


Et voilà le résultat !




Un peu d'histoire :

Halloween ou l'halloween (usage canadien) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.
C'est à partir du viiie siècle, sous les papes Grégoire III (731-741) et Grégoire IV (827-844), que l'église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain.
La fête d'halloween est introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.
Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en France. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « Farce ou friandise ! ». La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.
Afficher l'image d'origine

1 commentaire:

  1. mamie m'a dit que tu avais fait une citrouille super et elle avait raison !

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !