mercredi 9 juillet 2014

Maman !!! pourquoi tu ouvres la bouche...

Maman !!! Pourquoi tu ouvres la bouche...





Casimir m'observe donner à manger à Gédéon et m'interroge : 

- "Maman, pourquoi tu ouvres la bouche lorsque tu approches la cuillère de la bouche de Gédéon et que tu la refermes lorsque cette dernière a atteint son objectif ?"

- "Parce que !"

- "Parce que quoi ?"

- "Bah, c'est pour lui faire voir, ce qu'il faut faire !!!"

Mais en suis-je bien certaine ? En suis-je réellement consciente ? Oh la la... mais pourquoi je m'en suis pas rendu compte ? L'instinct ? 
NON ! En fait, il s'agit des "neurones miroirs". si... si... Une découverte relativement récente (dans les années 1990) que nous devons au directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme, Giacomo Rizzolatti. 

Ces neurones fonctionnent dès qu'une personne effectue une action mais aussi lorsqu'il observe l'un des ses congénères réaliser une action identique. Ces neurones imitent en quelque sorte l'action des neurones du sujet observé.

Si vous pouvez communiquer avec autrui, c'est grâce à vos «neurones miroirs». Sans eux, vous seriez psychotiques, ou pervers, incapables d'entrer en empathie. C'est devenu un point central de la connaissance psycho-neuronale. Sans neurones miroirs, pas de relation, pas de culture, pas d'humanité. www.cles.com



Voici la définition sur Wikipédia des neurones miroirs :
Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir. Il existe également des neurones échos.

En neurosciences cognitives, les neurones miroirs joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie. Le professeur Ramachandran, une autorité dans le domaine, les appelle neurones empathiques.

Les neurones miroirs sont considérés comme une découverte majeure en neurosciences. Si, pour certains chercheurs, ils constituent un élément central de la cognition sociale (depuis le langage jusqu'à l'art, en passant par les émotions et la compréhension d'autrui), pour d'autres, ces conclusions restent très hypothétiques quant au rôle de ces neurones dans ces processus psychologiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !