samedi 29 mars 2014

Adorables... semaine 13 de l'an 2014


Adorables !!!
semaine 13 de l'an 2014


Commençons par Capucine :
Ma petite Capucine évolue bien... comme vous le savez, je pratique la motricité libre. Capucine se tourne, se retourne, rampe, en avant, en arrière et depuis peu, se met en position de quatre pattes... elle n'avance pas encore, mais ça ne devrait pas tarder.
Dans les yeux de la belle, nous pouvons lire toute la détermination qu'elle éprouve lorsqu'elle a décidé d'attraper un jouet... elle ne réclame pas d'aide... "je le veux... je l'aurai !".
La musique : fredonnez-lui un p'tit air et elle agitera sa tête... Faites-lui écouter de la musique (classique, pop...) elle se basculera... future danseuse ? 
Le jeu favoris de la Miss, cette semaine... enlever ses chaussettes.
Le sommeil se cale bien... Capucine toujours aussi agréable et souriante, un p'tit bonheur !

Gédéon :
Une vraie pipelette ! J'ai vraiment l'impression de faire partie d'une secte où Gédéon serait le gourou : la mystérieuse secte du "ballon, ballon"... Monsieur commence le langage verbal... le mot "ballon" est acquis. Il doit bien le répéter 100 fois par jour... rond égal ballon  : les boules de gui, les luminaires, les cubes arrondis... et nouveauté, hier, en plein séance de câlins, notre gourou était installé sur les genoux de Sofy et face à cette dernière... Il pose sa tête tendrement pour me faire un doux câlin... Il se relève... m'observe... Me tape sur les... euh... nénés et me dit "ballon, ballon"... C'est gênant... "alors mon p'tit bout d'chou, ce n'est pas des ballons !!!!"... non mais alors ! 
Cette semaine, nous avons essayé la propreté... trop tôt... il n'y a pas d'urgence... ce n'est pas un échec... C'était trop tôt... nous réessayerons un peu plus tard (cliquez ici pour plus d'information sur la propreté).


Pour que l'enfant soit propre, il faut :
  1. Une maturation physiologique des nerfs moteurs, pour ouvrir ou fermer les sphincters et des nerfs sensitifs, pour ressentir que la vessie est pleine ou que l'intestin contient des selles.
  2. Une maturation intellectuelle : L'enfant doit avoir conscience de ce besoin d'évacuation et doit pouvoir communiquer avec l'adulte pour demander le pot.
  3. Une maturation affective : l'enfant doit avoir le désir de "devenir grand". Il peut vouloir freiner cet apprentissage.



Pour info... Sur mes quatre enfants deux ont été propre (jour et nuit) deux mois avant la rentrée scolaire. Je pense qu'en tant que maman, inconsciemment je ne voulais pas qu'ils grandissent (mes bébés)... d'autant plus qu'il s'agissait de l'aîné et la cadette.


Pour en revenir à Gédéon, il évolue par ailleurs très bien... il marche, commence à courir, à shooter dans un ballon, la communication verbale et l'opposition se mettent en place... Tout va bien !



Finissons par Mathurin :

Ah Mathurin... En pleine opposition... c'est un signe de bonne santé !! si... si... c'est vrai ! Ah, pas pour les parents ! Avec Sofy... Pas de souci... mais le côté affecte n'est pas le même qu'avec les parents... 
Mathurin est prêt pour l'école... il me réclame de  plus en plus de rencontrer les "copains", d'où l'importance de se rendre aux matinées récréatives organisées par l'association AAMFPG... C'est vraiment un plus pour les enfants. 
Mathurin a eu une demande un peu particulière et cette semaine : Philomène l'a demandé en mariage et a voulu l'embrasser sur la bouche. Comme quoi tout peut arriver...   "la peau d'vache"  s'est-elle transformée en jolie fleur ? où est-ce une jolie fleur dans une peau d'vache ????? Mathurin a refusé les propositions !!! non mais... ce n'est pas un garçon facile !




Merci les enfants pour cette belle semaine !


N'oubliez pas d'avancer vos montres, horloges et réveils


Afin que les enfants ne soient pas trop perturbés... Faites la fête ce soir !

Bon week-end




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !