dimanche 16 février 2014

Accompagner votre enfant sur la route de l'autonomie

Accompagner votre enfant sur la

route de l'autonomie



Enfant autonome qui monte l'escalier source : famili

Mieux votre enfant se débrouillera au quotidien, plus il  se sentira en mesure de résoudre les problèmes qui se présenteront à lui et plus il prendra de l'assurance. A condition de l'aider à prendre son envol. Le point sur l'autonomie de votre enfant.



Autonomie de l'enfant : résistez à l'envie de l'aider à la moindre difficulté


Résistez à l’envie d’attraper ses jouets pour lui ou de l’aider à se retourner quand il gigote sur son tapis d'éveil. C’est à lui d’apprendre à trouver les bons équilibres pour parvenir à ses fins, qu’il s’agisse d’attraper la girafe qu’il convoite ou de se redresser pour mieux voir ce qui se passe autour de lui.

De la même manière, s'il essaie de mettre un DVD tout seul dans le lecteur, laissez-le se débrouiller (en veillant à ce qu'il n'abîme rien). Un enfant que l'on soutient trop devient vite maladroit et n'ose plus prendre d'initiatives.

Autonomie de l'enfant : laissez-le prendre des risques



Votre enfant cherche toutes les occasions possibles pour faire de nouvelles expériences ? C'est une chance. Ces tentatives lui permettent de mieux connaître son environnement.
Bien sûr, il ne s'agit pas de le laisser prendre n'importe quelle initiative, c'est à vous de juger ce qui est raisonnable ou pas. Il veut servir l'apéritif aux invités ? D'accord pour faire passer les crudités, mais les petits fours encore chauds, vous vous en chargez.


Autonomie de l'enfant : acceptez de perdre du temps
D’accord, c’est plus long de laisser votre enfant manger sa purée tout seul que de la lui donner à la cuillère. Et vous trépignez d’impatience devant Léo qui boutonne pour la troisième fois son manteau de travers alors que vous avez rendez-vous chez le pédiatre…
Mais dites-vous bien que le temps que vous perdez aujourd’hui, vous le gagnerez demain.

Autonomie de l'enfant : confiez-lui des missions
Confiez à votre enfant des petites missions à sa portée.

Rien ne peut le rendre plus fier et plus content de lui !
Il pourrait par exemple donner les croquettes au chat tous les matins. Avant 7 ans, vous ne pouvez pas attendre de lui qu'il y pense de lui-même. Mais vous pouvez lui rappeler sa mission, il sera fier de la remplir et heureux de se sentir utile.


Autonomie de l'enfant : laissez-le accomplir des tâches simples
Laissez-le autant que possible accomplir seul les tâches simples : mettre son bol au lave-vaisselle, prendre une serviette propre dans le placard, ranger les courses… Ainsi, vous pourrez juger par vous-même jusqu’où va son habileté et à partir de quel moment il a vraiment besoin de votre aide.


Autonomie de l'enfant : rendez-le responsable de ses choix
"Tu veux marcher seul dans la rue, d'accord, mais tu restes près de moi. Si tu t'éloignes, tu me redonnes la main". Pour accéder à l'indépendance qu'il réclame, votre enfant doit vous prouver qu'il est capable de respecter vos consignes. De cette façon, il comprendra que l'autonomie n'est pas un droit mais un privilège.

Autonomie de l'enfant : apprenez-lui à assumer les conséquences de ses actes
Il doit, autant que possible, assumer les conséquences de ses actes. Il a oublié de rapporter son bonnet de l’école ? Il ne sait plus à quelle heure est le goûter d’anniversaire de son meilleur copain ? Ne prenez pas les choses en main, laissez-le plutôt réfléchir à la façon dont il pourrait rattraper les choses.

Ainsi, il apprendra à puiser dans ses propres ressources.


VIVE NOUS...
LAISSEZ NOUS FAIRE !!!
NOUS AVONS DES COMPETENCES... N'EN DOUTEZ PAS !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !