Parc des îles Pinette & Forget ou C.R.A.P.A.
Saint-Sébastien-sur-Loire
Allez Mathurin et Gédéon mettez vos chaussures et en voiture, nous partons au C.R.A.P.A. de Saint-Séb. Que veut dire C.R.A.P.A. ? Circuits Rustiques d'Activités Pleine Air... Et c'est où ? Boulevard des Pas Enchantés à Saint-Sébastien-sur-Loire. Un, deux, trois... partez !!!
Voici notre ballade en photos...
Proche du bourg...
Mathurin lève la tête... "regarde Sofy, c'est le signe des pirates !!!"
L'île Pinette a une superficie de 55 ha et l'île Forget 18 ha. L'île Forget est reliée par des ponts à la rive gauche du fleuve et à l'île Pinette, légèrement en amont. Elle est également traversée par les ponts de la Vendée.
Complices inséparables de la Loire, les îles de Saint-Sébastien sont en effet aujourd’hui un espace naturel de loisirs et de promenade tout à fait remarquable. Leur paysage très ouvert balayé par les vents venus de l’estuaire est propice à la rêverie. D’un seul regard, on embrasse les vastes prairies où seules sont plantées des haies bocagères de saules, frênes, peupliers, et chênes.Source : Nantes Métropole
En faisant preuve d’un peu de patience, on pourra apercevoir des hérons cendrés, des lapins de garenne, ou des étourneaux. Mais surtout, sur l’île Forget, petits et grands pourront approcher de près «la plus belle conquête de l’homme».
Un centre équestre étant implanté sur l’île, les chevaux sont partout. Ils arpentent les vastes prairies et viennent saluer les promeneurs. Leurs robes noir corbeau, alezanes, baies ou aubères composent des dégradés chatoyants. Tout au long des sentiers, des bancs et des aires de pique-niques attendent les randonneurs. Au loin, on aperçoit la riche végétation forestière de l’île Héron, propriété privée accessible seulement deux fois par an.