Développement moteur :
- Acquisition de la marche (meilleur équilibre)
- Début du contrôle sphinctérien : propreté
- Affinement de la motricité fine
- Age du déménageur : joue à vider les placards
Développement affectif :
- Recherche d’autonomie, mais ne l’acquiert pas forcement d’où les colères
- Période de l’affirmation de soi : période du non (période de la petite adolescence)
Développement social :
- Intérêt pour les autres enfants
- Jeu en parallèle : se construire par identification à l’autre
Développement cognitif :
- Mot phrase (un mot pour dire une phrase : « manger » pour dire « je souhaiterai manger »)
- Utilisation de l’outil : crayon, cuillère…
- Expérimentation des volumes, des contenants : remplissage des récipients
- La permanence de l’objet acquise : il peut rechercher et trouver un objet ou une personne caché(e)
Développement langage :
- Se nomme par son prénom
- Mot phrase (un mot pour dire une phrase)
Rôle de l’adulte :
- Accompagnement patient et vigilant
- Verbalisation des limites (interdit simple : « tu n’as pas le droit de me taper »)
- Rassurer sur l’affectif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !