Développement moteur :
- Retournement bien acquis
- Trouve un moyen de déplacement (4 pattes ou autre)
- Position assise pour certains enfants
- Positon debout (avec appui) pour certains enfants
- Affinement de la préhension : pince grossière (avec tous les doigts), lâche un objet pour en prendre un autre. Passe un objet d’une main à l’autre
Développement affectif :
- Diversification alimentaire : plaisir / déplaisir
- Angoisse du 8ème / 9ème mois face aux nouvelles personnes : il méconnait
- Reconnaît son entourage
- Apparition du doudou (objet transitionnel : aide l’enfant à gérer la séparation)
Développement social :
- Eclate de rire
- Jeu en miroir (imitation de l’adulte)
- Distingue plusieurs mots familiers, fait bravo, au revoir…
Développement cognitif :
- Début de la permanence de l’objet ou personne : Il cherche l’objet ou la personne qui n’est plus dans son champ de vision (jeux de cache, apparition/disparition…). L’objet est jeté et retrouvé avec plaisir.
- Affinement de la préhension
- En mesure de comprendre avant de parler
Développement langage :
- L’enfant répète les syllabes
- L'objet transitionnel (2) joue un rôle dans la relation entre la mère (a) et l'enfant (b), après la période d'illusion (1).
Rôle de l’adulte :
- Donner un espace plus grand.
- Sécuriser l’environnement
- Veiller à l’hygiène de l’environnement
- Valoriser les découvertes et expériences
- Rassurer l’enfant et verbaliser ce qu’il vit : « maman est parti au travail, elle va revenir »…
LIVRES :
"Détache-moi ! Se séparer pour grandir" – Auteur : Marcel RUFO
"Doudou = Objet transitionnel" – Auteur : Donald Winnicott
"Angoisse du 8ème mois" – Auteur : René Spitz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !