BB LA TETINE ET LE DOUDOU


LA TETINE EN QUESTION



Yvonne Coincon, pédopsychiatre, membre de l'association des psychiatres de secteur infantojuvénile, interviewée dans le parisien du 30 janvier, tord le cou à un certain nombre de préjugés sur la tétine et indique que la tétine est avant tout "une source d'apaisement pour l'enfant et participerait à son autonomisation".
Non, elle n'est pas un frein au développement du langage chez l'enfant, non, elle n'est pas plus sale que ses doigts ou son doudou, non, elle ne déforme pas le palais contrairement au pouce. Et de rappeler que le besoin de sucer est fondamental pour le tout-petit, qui lui apporte plaisir et détente grâce aux endomorphines sécrétées.
A l'inverse la tétine devient un problème quand elle signifie "tais-toi" et se réduit à un bouchon placé dans la bouche de l'enfant qui tend à l'isoler et à l'enfermer dans sa solitude alors qu'elle peut être un levier pédagogique quand on apprend à l'enfant à l'utiliser à bon escient : frustration, tristesse... Pour le sevrage, il convient de l'accompagner sans lui imposer l'arrêt.


LE DOUDOU EN QUESTION



Rôle de « l'objet transitionnel », le doudou, dans le développement du bébé



Le doudou, un soutien pour votre bébé.

Le doudou, c'est cet « objet transitionnel » qui fait la transition entre vous et votre bébé.



La plupart des bébés s'en choisissent un pour se consoler quand vous n'êtes pas là, qu'il s'agisse d'une de leurs peluches ou d'un simple bout de tissu.

Au début, lorsque vous laissez votre bébé seul, il croit, parce que vous disparaissez de son horizon, que vous n'existez plus. Or vous représentez toute son existence. Bien sûr, petit à petit, il va comprendre que vous allez revenir, parce qu'il se souviendra que c'est déjà arrivé. Mais les premières semaines, il se sent très vite abandonné.



Vous êtes pourtant bien obligée de vous séparer de lui, ne serait-ce que pour préparer son repas, ou parce qu'il a besoin de dormir.  Avec son doudou, il crée un lien qui l'aide à supporter ces moments où il est séparé de vous. Son doudou est finalement son« supporter », selon le terme anglais. Il donne l'impression à votre bébé que la « rupture » est artificielle. Son doudou c'est un peu vous.



Votre bébé est sécurisé aussi par la présence physique familière de son doudou : non seulement par le toucher (ses petits doigts le palpent et il le suçote) mais aussi l'odeur : comme il a l'habitude de le manipuler, de le traîner partout avec lui, de le sentir, il le reconnaît à son odeur, car c'est aussi une partie de lui-même.



En cas de prématurité, la plupart des services de néonatalogie vous recommanderont d'apporter un petit mouchoir ou un foulard propre (en le portant un peu contre vous quelques heures avant de le déposer près de lui dans la couveuse, pour qu'il soit imprégné de votre odeur). Votre nouveau-né est encore trop petit pour avoir choisi son doudou, mais le fait de pouvoir sentir quelque chose de doux qui ait votre odeur est sécurisant pour lui.

De même, s'il doit être hospitalisé ou confié à une tierce personne, mieux vaut que son doudou soit du voyage.



Le rôle de médiateur du doudou est important : certains médecins préconisent même son usage pour faire accepter les moments difficiles d'une consultation (vaccin) ou d'une anesthésie, etc... Si votre bébé n'est pas disposé à se laisser ausculter sans rien dire, le médecin peut l'y préparer en auscultant sa peluche au préalable ; ainsi le doudou « teste » la situation, sous le regard de votre bébé.



S'il est suffisamment grand (2 ou 3 ans) il va peut-être s'amuser à son tour à ausculter son doudou. Lorsque le médecin refera les mêmes gestes, directement sur votre bébé cette fois, cela aura tout l'air d'un jeu, rassurant et amusant.



Le destin naturel du doudou est de s'effacer progressivement. Petit à petit, en faisant l'apprentissage de l'autonomie, votre bébé s'intéresse à d'autres choses et commence, tôt ou tard, à le délaisser un peu. Il s'aperçoit qu'il se passe des choses passionnantes autour de lui et se met à les vivre pleinement. Il vit une période de créativité, de rêverie, et s'investit dans des activités captivantes.



A la crèche puis à l'école maternelle, des moments « sans doudou » sont prévus et votre bébé va tout naturellement s'en détacher. La rupture n'est cependant jamais totale. C'est toujours avec une certaine émotion que les adultes retombent un jour sur leur doudou, et certains ont plaisir à le conserver toute leur vie.

Astuce


Comment laver le doudou ?

Parce qu'il est suçoté et trimballé partout, le doudou de votre bébé doit souvent être nettoyé !

Expliquez à votre bébé que son doudou est comme lui, qu'il a besoin d'être propre et de sentir bon !

Expliquez-lui comment se passe le nettoyage et faites le participer : il peut mettre le doudou dans la machine puis le regarder sécher au soleil... Ce sera comme un jeu auquel il aura envie de rejouer !

Son doudou, un autre « vous » qui le rassure

Son doudou, une véritable présence physique

En cas de séparation plus longue

Dans les moments difficiles, doudou sert de test

En se séparant de son doudou, votre bébé apprend à devenir grand


3 commentaires:

  1. Mon plus grand garçon a choisi son doudou vers 6-7 mois suite à une terreur nocturne, depuis c'est comme son ange gardien de ses nuits, et il n'a ni tétine, ni pouce. Là ou je suis le plus étonnée, c'est que mon plus petit a choisi pouce et petit tissu dès ses 2 mois. et la 1ère fois chez la nourrice, elle a oublié le tissu dans son salon pour partir en promenade poussette, ben à 4 mois il a réussi à lui faire faire demi tour, car lui qui ne pleure jamais habituellement était inconsolable. J'ai du mal à imaginer que si jeune déjà il ait besoin de son doudou ? et vous parlez de la tétine, moi il prend le pouce la journée, ou pour s'endormir, mais dès qu'il dort il le quitte. certains me disent qu'il faut l'en empêcher, moi je suis pour laisser faire la nature, mais qu'elles sont les conséquences ?

    RépondreSupprimer
  2. Le doudou est un objet transitionnel, c'est un lien qui l'aide à supporter ces moments où il est séparé de vous. Chaque enfant est différent. Mon aîné avait une tétine et un doudou, idem pour la plus grande de mes filles, mon troisième avait une petit serviette pas de pouce, pas de tétine, ma petite dernière a le pouce mais aucun doudou. J'ai gardé une petit fille qui avait une main doudou, elle tétait la paume de sa main. Actuellement, j'ai une petite fille qui n'a ni doudou, ni pouce, ni tétine. On ne peut pas empêcher un enfant de sucer son pouce, la succion est un besoin physiologique : elle procure un sentiment de bien-être et d’apaisement immédiats… . Quand votre fils va grandir, il sucera de moins en moins son pouce et un jour il cessera. L’idéal étant que cette habitude disparaisse au mieux vers 3 ans, au plus tard 5 ans. Après ça favorise les malpositions dentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Le doudou a plusieurs fonctions: une fonction sécurisante, il est un objet familier qui est toujours avec votre fils, c'est son petit refuge; c'est un "compagnon" avec qui l'enfant communique, joue, apprend à partager. Je trouve important faire les premiers pas dans la vie d'une façon rassurante. Le doudou c'est une partie intégrante du développement de l'enfant. Bien sur c'est aussi un objet transitionnel: il crée l'illusion de la présence de la mère.

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !