BB SEPARATION ET ADAPTATION







Pendant la grossesse, le fœtus fait partie du corps de la mère ; sécurité optimale


Naissance ; séparation physique, mais dans la tête de l’enfant, il n’en est pas ainsi. Au cours des premiers jours, premières semaines, l’enfant est dans l’illusion que son corps est rattaché à celui de sa mère. Dans sa pensée, il imagine qu’il suffit de désirer le sein ou le biberon pour satisfaire son besoin.
La séparation psychique ne s’élaborera qu’au cours de différentes étapes.


SÉPARATION DE L’INDIVIDUALISATION


Dans les semaines qui suivent la naissance :
Période fusionnelle qui permet l’attachement
Sécurité affective qui se met en place
Mère totalement bonne (Winnicott), préoccupation maternelle primaire (entièrement tournée vers son bébé.
Enfant dans l’illusion de la toute puissance

Puis :
L’enfant fait l’expérience de l’attente, du manque : dé-fusion progressive mère/enfant
La mère devient « suffisamment bonne »
L’enfant commence à se percevoir comme différencié de sa mère

Cela va entraîner chez l’enfant des angoisses de séparation liées à l’angoisse de l’absence, de vide ressenti…



RETROUVAILLES DU SOIR


- Colère, ne souhaite pas partir avec les parents
- Est collé à sa mère (ou son père)
- Fait n’importe quoi, s’agite


L’enfant cherche un cadre (il est entre deux cadres, celui de ses parents et celui de l’assistante maternelle) :


RÔLE DE L’ASSISTANTE MATERNELLE


L’assistante maternelle doit dire simplement et en souriant « c’est fini pour aujourd’hui… Au revoir »
Pour le professionnel, il s’agit d’aider l’enfant à faire du lien, à passer le relais… à redonner sa place aux parents.



LES RETROUVAILLES
 :


Ce temps fait partie du processus de séparation :
L’enfant est submergé par ses affects, l’émotion, la difficulté d’être séparé… ressurgissant à ce moment là et cela se traduit par ce qu’il peut (pleurs, colères, gestes « agressifs »…)
Besoin d’un cadre, de savoir qui l’assure…

Le soir, chez ses parents, l’enfant dort moins car il souhait passer du temps avec ses parents.


LA PÉRIODE D’ADAPTATION 


- Apprendre à se connaître
- Tissage progressif de liens sécurisants
- Expériences d’absences courtes de ses proches avec des preuves de leur retour (la notion du temps n’est pas la même chez l’enfant)


COMMENT AMÉNAGER LA PÉRIODE D'ADAPTATION ?



- Un temps avec le parent (la mère ou le père)

- Un temps où l’enfant est réceptif et où l’assistante maternelle est disponible
- Importance de petits temps au départ, qu’en fonction de ce que montre l’enfant
- Intégrer un repas sur une petite journée

- S’il n’y a pas de période d’adaptation, rassurer les parents : tout peut très bien se passer sans période d’adaptation.




CE QUI PEUT AIDER A LA SÉPARATION ?


- La parole : informer l’enfant de ce qui va se passer
- Des "au revoir" avec le sourire
- Les rituels
- Le doudou
- Le jeu caché/coucou
- Le livre
- L’observation
- La période d’adaptation


L'angoisse du 8ème mois : cliquez ici
La morsure : cliquez ici





                                                  Illustrations : Nathalie Jomard

POUR SE SÉPARER... 
IL FAUT ÊTRE DEUX !!!





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