Développement moteur :
- Bonne harmonie globale (équilibre, marche, court, pédale…)
- Préhension fine : tient sa cuillère, crayon (graphisme)…
- Stade anal : acquisition de la propreté
Développement affectif :
- Continue l’affirmation de soi
- Commence une phase de séduction
- Déplace leur affect sur un objet : la colère envers un adulte est détournée sur un objet (jet de ce dernier)
- Début de la différence sexuelle
- Prend conscience que les parents ont une relation sexuée
Développement social :
- Commence à acquérir les codes sociaux : S’il te plaît, merci…
- Encore dans l’identification de ses pairs
- Commence à jouer avec les autres enfants
Développement cognitif :
- Trouve le moyen de séduire pour obtenir un objet ou autre
- Jeux symboliques : faire comme si (dinette, poupée, docteur…)
- S’approprie les codes sociaux
- Réalise des tris par couleur, par forme
- Encastrements
Développement langage :
- Fait des phrases
- Enrichissement du vocabulaire
- Parle de lui en disant « MOI » puis « JE »
Rôle de l’adulte :
- Toujours être clair dans les limites : « non » c’est « non »
- Pas de punition : aucun intérêt avant trois ans, ne comprend le sens
- Valorisation et verbalisation des acquis
- Veiller aux rituels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !