LE JEU
C'est un moyen d'expression permettant à l'enfant de construire sa personnalité.LES JOUETS
Ce sont des objets, des accessoires de jeux qui favorisent l'éveil chez l'enfant
Chaque enfant est un individu à part entière
Il a ses propres rythmes de développement
La notion de plaisir est primordiale dans le jeu de l'enfant
Proposer et ne jamais imposer un jeu ou un jouet
O - 6 MOIS : LES PRÉ-JOUETS DU NOURRISSON SONT LES CONTACTS QU'IL A AVEC SON ENVIRONNEMENT ; LES VISAGES, LES SOURIRES, LES EXPRESSIONS, LE TOUCHER. IL DOIT APPRÉHENDER LA NOUVEAUTÉ
- Liberté de mouvement en laissant le bébé se mouvoir sur le sol. Varier les surfaces du sol. Varier les positions.- Importance du contact avec l'eau, du contact avec la peau.
- Petits jouets : hochets, peluches, anneaux de dentition, clefs, girafe, boîte à musique... Varier leur forme, leur couleur, leur texture, leur consistance.
- Petites bouteilles d'eau remplies de diverses choses ; huile colorées, boutons, plumes, billes, graines de café, de maïs, boules de ouate...
- Tableaux de découvertes, portiques, tapis d'éveil.
- Écoute de bruits extérieurs, d'autres enfants, de comptines.
- S'adresser au bébé avec un langage adapté.
6 - 12 MOIS : L'ENFANT EXPLORE LE JOUET EN LE TAPANT, LE SECOUANT, LE PORTANT A LA BOUCHE. TOUT AU LONG DE SON DÉVELOPPEMENT IL RETOURNE AUX JOUETS PRÉCÉDENTS, IL A BESOIN DE RÉGRESSER POUR PROGRESSER
- Parcours pour grimper, rouler, crapahuter, ramper sans se blesser. Structure en mousse ; trapèze, tunnel, boudin... Parcours avec des paillassons.- Trotteurs très solides sur lesquels le bébé s'appuie pour son exercice à la marche (pas de youpala). Cheval à bascule.
- Éviter le parc pour de longues durées.
- Voitures, balles, objets à faire rouler. Anneaux dentaires.
- Puzzles simples. Formes à encastrer dans un contenant. Bouliers simples. Boîtes gigognes, anneaux à enfiler. Paniers à vider et à remplir.
- CD de musiques enfantines. Instruments de musique à secouer. Comptines à gestes. Sensible aux paramètres de la voix.
- Jeux répétitifs avec alternance "donner-prendre", "cacher coucou", "tirer, pousser"
- Jeux de pointage. Premier mot.
DE LA MARCHE A 2 ANS : L'IMITATION EST TRÈS PRÉSENTE EN JEUX PARALLÈLES : JOUER UN A COTE DE L'AUTRE AVEC LE MÊME OBJET
- Structure de motricité avec toboggan. Piscine à balles. Galipettes, se rouler dans les coussins, jouer avec un drap... Ballons légers, balles.- Attraper quelqu'un en courant. Danses avec des rubans, des ballons baudruches...
- Jouer avec son animal (le chien et l'enfant)
- Objets à tirer avec une ficelle, ou à pousser (landau, chariot...)
- Ballons, piscine à balles, quilles.
- Jeux de sable avec pelles, seaux. Et jeux d'eau avec savon, éponges, glaçons, arrosoirs, entonnoirs.
- Petits camions avec les pieds sur le sol.
- Puzzles à 6 pièces, bouliers, visser des bouchons, emboîter, mettre dedans...
- Jeux de constructions simples, agencer et démolir. Jeux de quilles.
- Gros crayons, craies pour le gribouillage.
- Peinture (mains, pieds, pinceaux, éponges...)
- Gommettes. Déchirer des vieux catalogues.
- Pâte à modeler, pâte à sel.
- CD des cris d'animaux, des bruits familiers. Chansons à gestes, à bouger.
- Livres à histoires simples.
- Marionnettes aux doigts.
- Jeux d'imitation ; dînette, outils, poupée, animaux, voiture, garage, accessoires de déguisements...
- Jeux pour souffler, bulles de savon.
LES 2 ANS : LA PENSEE SYMBOLIQUE APPARAIT DANS LES JEUX ; FAIRE SEMBLANT, FAIRE COMME SI...
- Balançoire, manège, jouer avec l'équilibre, monter et descendre, sauter à deux pieds, cerceaux, rondes, petit train...- Parcours de motricité avec des histoires, des intrigues.
- Tricycle, tracteurs à pédales avec remorques.
- Manipulation de la terre, plantations, brouettes, grandes pelles et râteaux.
- Sorties au parc ou de découverte.
- Dessins en variant les styles de crayons ainsi que les surfaces. Début des cercles.
- Découpage avec des ciseaux à bouts arrondis.
- Enfiler des perles, couture avec lacets, habiller et déshabiller les poupées.
- Construction magnétique, Duplo, Lego, Clipo avec personnages
- Jeux avec des jetons de couleurs.
- Pâte à modeler avec accessoires.
- Animation de recettes.
- Jeux de kim avec des objets cachés, à toucher, sentir, goûter. Loto des odeurs.
- Instruments de musique. Séances de musique dirigées en variant les rythmes. CD de chansons étrangères. Apprendre des chansons simples.
- Livres avec une certaine intrigue, livres de la bibliothèque. Imagiers : images farfelues, posters, cartes postales.
A QUOI SERT LE JEU CHEZ L'ENFANT ?
- Découvrir son corps et ses potentialités- Découvrir son environnement en expérimentant
- Entrer en relation avec les autres
- Développer sa créativité, son imaginaire
- Apprivoiser l'espace
- Comprendre ce qui l'entour en rejouant les scènes
- Extérioriser ce qui l'encombre, l'inquiète...
FAUT-IL LAISSER UN ENFANT S'ENNUYER ?
Faut-il s'inquiéter quand un enfant dit : "Je ne sais pas quoi faire" ?
S'inquiéter, je ne sais pas, mais les parents peuvent se mettre à l'écoute de ce que leur enfant vit et veut dire. Un enfant s'ennuie parce qu'il vit, tout simplement. Si ses parents lui laissent des temps pour le désœuvrement, l'inactivité, la rêverie et le repos, l'enfant traversera ses expériences inhérentes à la vie humaine. L'ennui est relatif au désir. En effet, il est un appel à aller vers autre chose, vers les autres, ailleurs. Nous avons besoin de son temps d'arrêt et de l'abri qu'il constitue pour nous poser autre et vivant.
Pourtant, l'ennui est mal vu dans notre société.
L'ennui est trop souvent déprécié, sans doute parce que c'est une expérience paradoxale, difficile à comprendre. Ce n'est pas l'absence d'occupation qui crée l'ennui, mais le manque de relation, le rejet, l'abandon. Les parents ont à distinguer combien l'ennui est mortel quand il se clôt sur la dépression, la mélancolie ou la torpeur, lorsque ces manifestations ne sont ni signifiées ni reconnues. La pire tristesse est celle qui n'est pas reconnue, celle qui vous laisse tout seul avec elle. À l'inverse, l'ennui est un moteur, à partir du moment où il est reconnu.
Pourquoi tant de parents ont peur que leur enfant s'ennuie ?
Ils craignent qu'il ne sombre dans l'oisiveté ou la paresse. C'est tout le contraire qui se passe. Un enfant respecté dans ses rythmes peut dire ce qu'il veut. À un enfant qui dit : "Maman, je ne sais pas quoi faire", il suffit de dire avec tendresse et sans ironie : "Eh bien, ne fais rien, mon enfant". Avec un petit sourire en coin, il s'intéresserait à quelque chose ou resterait tranquillement à ne rien faire.
"Un enfant qui ne connaîtrait jamais l'ennui serait dépossédé de sa capacité à créer"
Faut-il s'occuper de l'enfant ou le laisser seul ?
Les propos actuels sur l'éducation mettent beaucoup trop en avant l'idée selon laquelle il faut qu'un enfant soit autonome le plus tôt possible, s'occupe tout seul, et fasse absolument quelque chose. Le risque est qu'il se sente tout bonnement abandonné. On les veut actifs et grands trop vite. Certains sont comme privés de leur enfance, avec ses joies, son insouciance, ses jeux et ses plaisirs. Une occupation ne sort pas de l'ennui. Par exemple, la télévision distrait un temps, mais c'est pour retrouver le mortel ennui des images défilant sur l'écran. Un enfant qui ne connaîtrait jamais l'ennui serait assez mal en point. Il serait dépossédé de sa capacité à créer.
Les enfants dovient apprendre à s'ennuyer aussi, je suis d'accord avec vous. C'est bien aussi de les laisser jouer tous seuls, ils savent chercher ce qui les amuse le plus, ils apprennent à jouer en solitaire. Il y a plein de jeux et de jouets qui peuvent aider à leur développement sans que personne ne soit là. Bien que c'est aussi intéressant de partager leurs jeux. Un melange de tout c'est important.
RépondreSupprimerLa présence, le regard bienveillant de l'adulte restent nécessaires au développement de l'enfant. Il faut bien entendu des jouets adaptés pour les aider à s'éveiller.
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