samedi 30 novembre 2013

13ème édition de "Noël Equitable" à Nantes

13 ème Édition de Noël Équitable !

samedi 30 novembre et

dimanche 1er décembre 2013

Manufacture des Tabacs (Nantes)


flyer
  • Venez découvrir le commerce équitable,
  • Faites des cadeaux pour Noël des cadeaux solidaires,
  • Rencontrez et dialoguez avec des associations défendant diverses causes et différents pays (Afrique, Asie, Amérique latine,…),
  • Partagez un moment festif avec de nombreuses animations et concerts.


Date :
samedi 30 et dimanche 31 novembre 2013

Précisions :
Samedi 30 novembre de 10h30 à 21h30
Dimanche 1er décembre de 10h30 à 18h

Description :
13ème édition de "Noël Équitable". Cette manifestation réunit treize associations qui proposent des produits artisanaux ou divers services, témoignant de la solidarité avec des coopératives artisanales de production, et informe sur ses actions en cours.

samedi 16 novembre 2013

TYPHON PHILIPPINES - APPEL AUX DONS DES A.E.M.


APPEL AUX DONS DES A.E.M.
TYPHON PHILIPPINES


Typhon Haiyan aux Philippines

Suite au tragique passage du typhon Haiyan sur les îles Philippines, nous avons pu entrer en contact avec nos correspondants sur place.

Si la situation autour de Manille semble correcte, la fondation ERDA nous précise que, dans les régions dévastées, près de 3000 enfants bénéficiaires de ses actions et leurs familles ont été fortement touchés. C’est également le cas de l’orphelinat de Palo, sur l’île de Leyte. Ils font partie des millions de personnes affectées : blessées ou tuées, habitations rasées, infrastructures de transports, réseaux d’eau, de télécommunications et d’électricité détruits. Ces régions sont encore difficilement joignables à ce jour.

Des travailleurs sociaux de l’ICAB (Autorité Centrale de l’adoption aux Philippines) doivent se rendre à Leyte pour évaluer la situation et déplacer les orphelins vers Manille si besoin.

Les équipes ERDA sont mobilisées avec d’autres ONG pour récolter, emballer et faire parvenir des produits de première nécessité dans les régions touchées
Nous faisons donc naturellement appel aux dons pour aider nos correspondants à répondre à cette tragédie.

Pour cela, merci de remplir le bulletin de don AEM en mentionnant spécifiquement l'affectation « Typhon Philippines » et nous le renvoyer par courrier à notre bureau de Montrouge :

Typhon Philippines

9, rue Delerue

92120 MONTROUGE


ERDA sera notre intermédiaire pour affecter des sommes exceptionnelles aux actions les plus appropriées.

à Montrouge, le 14 novembre 2013

mercredi 13 novembre 2013

Parlez aux tout-petits !


Parlez aux tout-petits !



Le livre de Marie-Noëlle Clément "Comment te dire ? savoir parler aux tout-petits" (édition Philippe Duval) est à mettre entre toutes les mains.

Un livre facile à lire, à la portée de tous !

Comment te dire :
  • ma mauvaise humeur
  • qu'on a perdu ton "doudou"
  • pourquoi et comment devenir propre
  • non !
  • que maman va travailler
  • qu'on va changer de maison
  • zizi et zézette !
  • d'où tu viens
  • d'où tu viens (bis) : quand ça se complique !
  • que tu vas avoir un petit frère
  • que ta soeur est différente
  • que tu vas aller chez le docteur
  • que ton grand-père a un cancer
  • que ton petit chat est mort
  • que ta maman est en prison
  • que maman et papa se séparent
  • les images qui font peur
  • le Père Noël (mais aussi la Petite Souris, les oeufs de Pâques et les Cloches Magiques)

ISBN : 979-10-90398-27-6

Marie-Noëlle Clément est psychiatre, psychothérapeute, directrice de l'hôpital de jour pour enfants du CEREP-PHYMENTIN, 11 Rue Titon , 75011 Paris

mardi 12 novembre 2013

Foire aux jouets, jeux, livres... à diffuser sans modération !



Comme chaque année, l'association des Amis des Enfants du Monde (A.E.M.) organise une foire aux jouets, jeux, livres (enfant/adulte) et une vente d'artisanat.

Cette 14ème foire aura lieu :

dimanche 17 novembre 2013
de 10 h à 18 h
salle Marc Jaffret (à côté de la mairie)
44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Facture sur demande à la caisse

La totalité des bénéfices de la vente sera utilisée pour financer des actions humanitaires auprès des enfants et notamment un programme d’aide au démarrage d’activité (formation et micro crédit) pour des femmes de Bahir Dar (Ethiopie) afin de leur permettre de générer leur propres revenus et de scolariser leurs enfants.

Venez nombreux et n'hésitez surtout pas à faire suivre cette page à vos amis et relations !


Prix très doux... vraiment très doux !

Merci !


dimanche 10 novembre 2013

Recette de la guimauve ou chamallows à la fraise et sans complexe !

Recette de la guimauve type "Chamallows"

à la fraise

et sans complexe !





La guimauve, ou pâte de guimauve est une confiserie qui était originellement confectionnée avec le mucilage extrait de la guimauve mais qui, dans sa forme moderne est faite de sucre, de blanc d'œufs et de gélatine. Elles ont une consistance spongieuse et généralement la forme de cubes ou de longs bâtons souples. Elle est naturellement d'un gout assez neutre et de couleur blanche mais est souvent aromatisée etcolorée en teinte pastel dont les plus courantes sont rose, verte, bleue et jaune.
Cette friandise, sous la forme de bâtonnet d'une dizaine de centimètres, est connue en Belgique sous le nom de « lard »1.
En France, une confiserie faite de guimauve originaire de Saint-Malo[réf. nécessaire] est commercialisée sous l’appellation commerciale « Chamallows » ; la consonance est proche du nom de la matière en anglais qui est marshmallow. Le produit ne ressemble que d’assez loin à celui vendu en Amérique. La marque appartient à la société Haribo-Ricqlès-Zan.
Ingrédients :
- 8 feuilles de gélatines
- 6 blancs d'oeufs
- 1 verre d'eau
- 6 cuil. à soupe d'aspartame
- quelques gouttes d'arôme bio de fraise ou autre
- facultatif colorant alimentaire bio de la couleur de votre choix


Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau

Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme

Faites fondre la gélatine dans une casserole avec un verre d'eau
Ajoutez l'aspartame
Ajoutez l'arôme fraise ou autre

Continuez de battre délicatement le mélange
Incorporez les blancs d'oeufs petit à petit

Versez la préparation dans un moule rectangulaire (de préférence en silicone)
Laissez prendre 1 heure au réfrigérateur

Démoulez
Coupez en lanière ou carré
Roulez chaque morceau dans de l'aspartame (ou sucre glace)




samedi 9 novembre 2013

Semaine riche en émotions

Semaine riche en émotions



La joie :

j'ai eu la joie de retrouver Capucine et Mathurin. La joie que l'école reprenne. La joie d'avoir eu de bonnes nouvelles de Gédéon. La joie d'avoir une famille aimante. La joie d'avoir réussi à faire marcher ma friteuse sans huile. La joie de ne pas être souffrante parmi tous les enfants malades. 

La tristesse :

Avec Mr Y. nous avons téléphoné à un artisan afin de refaire le plâtre de la salle à manger/cuisine. Cette notre ami "Malo" qui aurait dû venir faire le travail... mais il est parti dormir dans le paradis blanc. Nous avons eu un gros pincement au coeur (j'en ai encore la larme à l'oeil), mais la vie n'est pas le paradis, il nous faut la continuer... 
La tristesse de ne pas pouvoir répondre à la question de Casimir... "est-ce que mes parents sont morts au passage du cyclone Haiyan aux Philippines (des vents de plus de 360 km/h) ?

Le dégoût :

Carmen a eu un p'tit creux, elle a mangé dans une galette de maïs froide, des flageolets, du jambon, du fromage râpé, le tout arrosé de ketchup... beurk. Et je ne vous parle pas des doigts dans le nez qui finissent dans la bouche n'est pas Mathurin ? n'est pas Philomène ? beurk. Je me dégoûte... pourquoi n'ai-je pas répondu à la personne qui m'a apporté des jouets lundi ? (voir ci-dessous, le mépris)


La peur :

J'ai eu un peu peur lorsque, jeudi, Mathurin et Paulo en sont venus aux mains, à la matinée récréative. Paulo cherchait tout le monde. Il est tombé sur Mathurin. Il est tombé sur plus fort que lui. Imaginez la scène. Face à face. Paulo montre ses deux poings. Mathurin  passe la mâchoire inférieure devant la mâchoire supérieure et montre ses dents puis un poing... la tension était à son comble... J'ai dû intervenir. 
La peur d'avoir des mauvaises nouvelles de la maman de Gédéon (voir la joie).


La colère :
J'ai piqué une colère après mes enfants... ils ont joué sur avec mon téléphone portable... Ont vu un message important sans m'en parler... je me suis fait un sang d'encre pour rien !!! C'était plutôt un gros mécontentement... une mini colère quoi ! Je n'étais pas contente... Que ça ne se reproduise plus... sinon ça sera une grosse colère !!! lol... 


La surprise :
Début de semaine, après 15 jours de vacances, j'accueille Capucine. Je lui donne le biberon. Ce dernier terminé, je la redresse un peu. Heureusement que je la maintenais, elle s'est redressée en position assise d'un seul coup... on peut dire que j'ai été surprise ! Surprise d'apprendre que Mathurin a été propre une nuit !


Le mépris :
Lundi le téléphone sonne. Une dame aurait des jouets à me remettre pour l'association. Elle vient dans la foulée. ça sonne. "Bonjour, c'est bien ici pour les jouets ?"... "Oui"... "Confirmez-moi que les jouets ne sont pas pour des migrants, parce que moi je ne donne pas pour ces gens-là ! vous comprenez, moi je suis comme ça !"... J'avoue que j'ai été décontenancé par ce type de propos et moi, qui a pourtant du bagout, j'en suis restée bouche bée... j'ai d'abord cru que j'avais mal compris... Je méprise ce genre de propos... je méprise cette femme.



Je vous souhaite à tous un très bon week-end !

mercredi 6 novembre 2013

Mathurin est de retour... mercredi 6 novembre 2013


Mathurin est de retour
mercredi 6 novembre 2013



Mathurin frappe à la porte à 8 H 00... j'ouvre... il me regarde... se tourne vers son papa... me regarde à nouveau... "NON !!!"... Mathurin se jette dans les jambes de papa !! Il faut que je réagisse... "Mathurin, va voir dans la cuisine, il y a une surprise !"... Gagné ? il court vers la cuisine et regarde les nouveaux amis qui nagent dans leur aquarium. Perdu ! il retourne dans les jambes de papa... Papa reste un petit moment et Mathurin laisse partir son père une petite larme à l'oeil... Philomène nous rejoint et c'est parti !!

Philomène et Mathurin jouent aux jeux de construction... jusqu'à ce que Mathurin casse la tour de Philomène ! cette dernière, vexée, part dans sa chambre, seule... en attendant sa mamie.
Mamie arrive... Philomène montre les poissons à sa grand-mère. Mathurin s'en mêle... Il voudrait bien dire deux ou trois mots sur les poissons, mais Philo ne lui en laisse pas le temps.... Bla... bla... bla... Mathurin excédé s'écrit "tais-toi quand même !!!"... c'est la première fois qu'il s'impose.  Bravo Mathurin !!!


Nous disons au revoir à Philo et sa mamie.

"dessin ou peinture ?"... "dessin !"... j'installe des feuilles, des crayons de couleur... et l'artiste se révèle.


Un peu de lecture, de motricité... et direction la cuisine.

Ce midi paupiette de veau, carottes, pdt, yaourt aux fruits. Lorsque Mathurin goûte les pdt, il se tourne vers moi et me dit "c'est bon la banane !"... "euh, ce sont des pommes de terre"... Mathurin mange son yaourt "hum, c'est bon la banane !"... "euh, c'est de la pêche mon grand"... mais enfin, il a un problème avec la banane !!!!

Capucine nous rejoint vers 13 H et vous chantons avant la sieste.

Après la sieste : biberon pour l'une, riz au lait et compote pour l'autre.

Nous nous installons sur les tapis, nous jouons, nous chantons. Mathurin reste à proximité de Capucine (pour un peu qu'elle s'en aille - lol). Capucine a trouvé un moyen d'avancer sur le dos... elle se tortille, lève son postérieur... porte les objets à sa bouche et les mordilles ! Elle aime observer la fenêtre et Carmen exercer son twirling.


La maman de Mathurin arrive... ce dernier est prêt à partir... pas de crise... tout va bien !

A demain !

lundi 4 novembre 2013

Recette du lapin à la moutarde


Recette du lapin à la moutarde
Pour 6 personnes


Ingrédients :

- 1 lapin découpé ou 6 cuisses de lapin (plus de viande)
- 2 gousses d'ail
- Moutarde
- Eau

Préchauffez le four à 220°C

Piquez les morceaux de lapin avec l'ail

Badigeonnez-les de moutarde

Ajoutez un peu d'eau au fond du plat

Enfournez 1 H 15 à 195°C

Servez avec des pâtes fraîches à la crème




dimanche 3 novembre 2013

Recette de la langue de boeuf sauce Madère


Recette de la langue de boeuf
sauce Madère
pour 6 personnes




Ingrédients :
- 1 langue de bœuf
- 7 oignons
- 150 g de lardons fumés
- 1 kg de champignons de Paris frais
- 1 grosse carotte
- 1 bouteille de vin de Madère (75 cl) ou + selon goût
- 2/3 gouttes d'arôme Patrelle
- beurre doux
- Sauceline
- Sel, poivre
Lavez la langue sous l'eau froide
Mettez-la dans un autocuiseur, avec un oignon, la carotte
Recouvrez d'eau
Laissez tourner 1 H 30 (vérifiez le niveau d'eau à mi-cuisson)
Réservez le jus (jetez l'oignon)
Sortez la langue sur une planche à découper
Enlevez la peau (la grosse peau) et le gras
Découpez en tranches



Pelez, coupez six oignons en fines rondelles. 
Faites-les fondre dans du beurre doux
Ajoutez les lardons et les champignons préalablement émincés et cuits
Laissez 5 minutes sur feu doux


Mettez dans une marmite, la langue tranchée, le mélange oignons/lardons/champignons, sel, poivre, 2 gouttes d'arôme Patrelle, sel, poivre, le jus de cuisson
Laissez mijoter à feu très doux 1 H 00 minimum
Ajoutez le Madère

Ajoutez la sauceline cinq minutes avant de servir




vendredi 1 novembre 2013

Recette du Ketchup maison


Ketchup maison...  facile et pas cher !
pour accompagner les


Il incarne l’Amérique et pourtant le Ketchup est originaire d’Asie :


A l’image du chutney venu d’Inde, le Ketchup a été rapporté au 18e siècle de Singapour, alors sous le joug Britannique. Ketchup vient de Ké tsiap, ce qui en chinois signifie « saumure de poisson ». Friands de condiments, les Anglais y ajoutent du sucre et des champignons pour l’adoucir. Puis les Américains, qui le nomment Catsup, modifient encore la recette. Outre les secrets de sa recette, c’est sa bouteille, conçue en 1876, qui fait le succès du Ketchup. Les fabricants vendent alors du Ketchup en tonnelets, de façon à masquer les défauts de la sauce. Henry John Heinz, lui, l’exhibe dans une bouteille en verre montrant la haute teneur en tomate de sa sauce et choisit un col allongé valorisant sa texture épaisse. Si 97% des Américains reconnaissent avoir du Ketchup dans leur frigidaire, c’est qu’il est un condiment de base comme la moutarde en Europe. Idéal avec des frites ou un hamburger, il doit son succès à son goût sucré. Du sucre qui se marie avec toutes les préparations, ce qui est aussi la raison de sa mauvaise réputation. En dépit de ses détracteurs, le Ketchup Heinz est un condiment si courant qu’il en est vendu, dans le monde, 650 millions de bouteilles par an soit près de 50 bouteilles par secondes !


Marianne Lessard


Ingrédients :
- 1 grosse boîte de tomates pelées (env. 800 g)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 c à soupe de vinaigre
- 2/3 gouttes de Tabasco (+ ou - à votre convenance)
- 2  c à soupe de sucre
- 40 cl d'eau
- Sel/poivre
- quelques pincées de cannelle en poudre (facultatif) 
Épluchez les oignons et les gousses d'ail puis coupez-les en petits morceaux.

Placez dans une grande casserole les tomates (avec le jus), les oignons, l'ail, le vinaigre, le Tabasco, le sucre, le sel, le poivre, l'eau.

Laissez cuire 25 minutes

Mixez

Laissez refroidir la sauce

Cette sauce peut être congelée