vendredi 27 décembre 2013

Comment appeler son assistant (e) maternel (le) ?


Comment appeler son assistant (e) maternel (le) ?

Ass Mat, Nounou, Nourrice, Nanny, Tata, Tatie, Tonton, Doudou, par le prénom...


Quand faut-il en parler ?

C'est une question à aborder avant la signature du contrat. 
L'assistant (e) maternel (le) propose que l'enfant  l'appelle de telle manière... mais les parents ont leur mot à dire. Certains penseront que Tata et Tatie sont des termes familiers et qu'ils en souhaiteraient un autre. Il n'y a pas matière à dispute, il faut dialoguer.




Nourrice (Nounou) terme désuet ?  A vous de juger

  1. Femme qui allaite l’enfant d’une autre.
    • Mounira était malade depuis quelques jours. Elle devait renoncer à nourrir son bébé. Gasbieha demandait anxieusement à son amie d'enfance de chercher une nourrice.  (Out-el-KouloubZaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Dans son numéro du 15 janvier 1899, le journal bimensuel parisien le Correspondant médical tirait la sonnette d’alarme en disant : « L'enfant boit ! […]. Les nourrices donnent du vin à leurs nourrissons et s’ébaudissent de leur exubérante gaieté. »  (Alberto Toscano, Critique amoureuse des Français, Fayard/Hachette littérature, 2009)
    • Mon père n'avait eu pour famille que la nourrice qui l'avait recueilli.  (Jean RogissartHurtebise aux Griottes, 1954, p.18)
  2. (Tous domaines) Bidon à poignée utilisé pour la manutention et la distribution de liquides.
  3. (Électrotechnique) Boîtier comportant plusieurs prises de courant alimentées par un câble unique muni d’une fiche.
  4. (Argot) Personne qui cache de la drogue chez elle en contrepartie d’une rémunération.


    Personnellement, mes loulous m'appellent Sofy... enfin ils essayent !

    Quant aux parents... c'est Sofy ou nounou

    J'ai un nom, un prénom : cliquez ici



    mardi 24 décembre 2013

    CDISCOUNT PERE NOEL NOIR

    Cdiscount... le Père Noël noir
    mardi décembre 2013



    Voici ma mésaventure avec le E-marchand Cdiscount  :

    1 - Le 05 décembre 2013 je commande un parc d'activité Ferber
    2 - Le 06 décembre 2013 je confirme pour une livraison le 18 décembre 2013 (livraison 48/72 H) -  on a pas la même conception des heures... mais bon le 18 c'est avant le 25 décembre donc ok.
    3 - Le 18 décembre 2013, pas de livraison... pour qui ? pour quoi ? "c'est la faute du chauffeur"... mais comment donc !
    4 - Le 18 décembre 2013 je confirme pour une livraison le 24 décembre 2013 - ce n'est pas possible avant ! pas le choix donc... je valide.
    5 - Le 24 décembre 2013, pas de livraison... pour quoi ? pour quoi ? le transporteur n'a pas le produit en stock !!! c'est du délire... 
    6 - Le transporteur voir avec Cdiscount
    7 - Cdiscount "on va ouvrir une enquête, c'est la faute du transporteur, C Chez Vous"... non ce n'est pas une blague.
    8 - le 26 décembre 2013, je recontacte Cdiscount qui devait me  rappeler mardi... "rappelez le fournisseur, le produit est chez lui" (vous noterez que c'est à moi qu'appartient d'appeler le transporteur).
    9 - Le 26 décembre 2013, je recontacte le transporteur... "non le produit n'est pas chez nous. D'ailleurs, Mme X de chez Cdiscount, nous a fait savoir par courriel que la livraison n'aurait pas lieu pour une raison exceptionnelle".
    10 - le 26 décembre 2013, je recontacte Cdiscount et je m'entends dire le contraire... je leur hurle dans les oreilles que c'est à eux que j'ai passé commande et qu'ils sont responsables de ma commande de A à Z et que s'ils ont un souci avec leur transporteur c'est leur problème et qu'ils me livrent un autre parc d'activité, car au vu du stock il en reste 9... ils me proposent d'annuler ma commande... NON NON et NON... Ca serait trop facile !!!
    11 - Le 26 décembre 2013, Cdiscount m'informe qu'ils ont retrouvé le produit (oh miracle !) et qu'il serait livré samedi entre 8 heures et 13 heures... Le cadeau de Noël arrivera-t-il ou pas ? une affaire à suivre... 
    12 - Le 27 décembre 2013, 8 H 27, SMS du 38138 de chez Cdiscount : Votre commande n° 1312051419AFKEL sera livrée le 28/12 entre 8 h et 10 h...
    13 - Le 27 décembre 2013, 10 H 37, SMS du 38138  de chez Cdiscount : Votre commande n° 1312051419AFKEL sera livrée le 24/12 entre 8 h et 10 h... le 24 décembre 2014 ??? 
    14 - Le 28 décembre 2013... le cadeau de Noël est enfin arrivé. Comme l'a précisé le transporteur "avec un peu de retard voilà tout !". Il faut juste que je me concentre sur le remboursement du port, des frais téléphoniques, la refacturation et contacter la FEVAD pour que Philo obtienne réparation.


    Irritée ? non... furieuse !!!!

    Un dossier est parti : 

    Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

    A la Direction départementale de la protection des populations : ddpp@gironde.gouv.fr

    et aussi à la 

    Fédération e-commerce et vente à distance : www.fevad.com



    A SUIVRE... JE NE LACHE PAS L'AFFAIRE... AH CA NON !


    LITS POUR ENFANTS : LITS PARAPLUIE (LITS PLIANTS OU D'APPOINT) ET LITS A BARREAUX


    LITS POUR ENFANTS :
    LITS PARAPLUIE (LITS PLIANTS OU D'APPOINT) ET LITS A BARREAUX

    ARRÊTÉ...
    DANS LE CADRE DE L'AGRÉMENT DES ASSISTANTS FAMILIAUX
    ET
    DES ASSISTANTS MATERNELS
    (date de publication 22 novembre 2013)



    Article 4


    Les lits pour enfants doivent respecter les normes européennes NF EN 716-1 et NF EN 716-2 de mai 2008 relatives aux lits à nacelle fixes et pliants à usage domestique pour enfants et être utilisés conformément aux notices d'utilisation du constructeur.

    Conformément à ces instructions, il ne faut pas utiliser plus d'un matelas dans le lit et seul le matelas homologué livré avec le lit pliant doit être utilisé. L'utilisation d'un autre matelas ou l'ajout d'un matelas supplémentaire est dangereux pour l'enfant.

    Les matelas sommiers fournis avec les lits parapluie sont adaptés au confort de l'enfant (compatibles avec sa masse surfacique), et sont donc suffisants pour répondre à l'utilisation du produit en toute sécurité et confort pour l'enfant.

    En cas de nécessité de remplacer le matelas sommier d'un lit parapluie, il convient de toujours se fournir auprès du fabricant du produit d'origine de façon à assurer une complète compatibilité avec le lit.

    Pour une utilisation en toute sécurité du lit parapluie, il est indispensable de contrôler :
    • Le bon état et la mise en place de tous les mécanismes qui maintiennent le lit parapluie de bébé en position ouverte (vérifier que les dispositifs de blocage sont verrouillés avec de coucher l'enfant).
    • Aucun risque de coincement entre les différents éléments du lit parapluie de bébé.
    • Dispositif de pliage fiable et résistant.
    • Dispositif de pliage non manoeuvrable de l'intérieur par l'enfant.


    Ces dispositions visent à prévenir des accidents graves causés par des lits pliants : chute, étouffement provoqué par un repliement intempestif du lit ou par le coincement de l'enfant entre le matelas et le sommier ou la toile du lit formant une poche.

    S'agissant des lits à barreaux, il convient notamment d'être vigilant à l'espacement des barreaux qui doivent être stables, la peinture (notamment si le lit doit être repeint) qui doit être non toxique (sans plomb), et de bonne qualité pour que l'enfant ne risque pas, en mordillant les bords, de l'écailler et d'en avaler des morceaux.

    Au respect des conditions d'usage de ce matériel de puériculture, s'ajoute évidemment le respect indispensable des conditions de couchage pour prévenir notamment le risque de mort subite du nourrisson : Enfant couché sur le dos, pas de collier ou de sucette attaché autour du cou, pas de lit placé près d'une fenêtre, des cordons d'un rideau ou d'un store, d'une lampe, des prises électriques, absence de gros jouet dans le lit sur lequel l'enfant pourrait monter et tomber ainsi du lit (hauteur intérieur du lit réglementée), non utilisation de couette, couverture ou article similaire, mais usage d'une gigoteuse ou turbulette, pas d'oreiller, température entre 18°C et 20°C de la chambre qui doit être aérée.


    Arrêté du Conseil Général de Loire-Atlantique
    Date de publication : 22/11/2013


    samedi 21 décembre 2013

    Copains comme cochons... magnets de réfrigérateur, pot de fleurs...

    Copains comme cochons



    Matériel :
    - Un cochon ou autre en papier mâché
    - Un crayon à papier
    - Divers pinceaux
    - De la gouache. Pour le cochon il faut du rouge, blanc, noir
    - Vernis acrylique
    - Une scie à métaux ou couteau  (gants anti coupure)
    - Des aimants
    - Colle Glue



    Choisir un beau cochon, bien gras, avec un caractère de cochon... pour n'avoir aucun regret  :



    On ne fait pas de boudin sans avoir tué le cochon... alors j'ai pris la décision le l'abattre et de le sectionner... Je sais c'est gore ! 
    Donc j'ai tracé au crayon à papier un trait, afin que la coupe soit propre et bien verticale (il ne faut pas que le cochon est un air penché), à l'aide d'une scie à métaux (avec un couteau de cuisine, c'est possible mais c'est chaud !)


    Avec un peu de colle Glue, je colle un aimant ou deux (suivant la puissance de l'aimant)




    Il ne reste plus que la déco :



    Deux ou trois couches de peinture rose pour la base... puis, je passe aux détails !


    C'est cela avoir une tête de cochon... Mieux vaut un vilain cochon que pas de cochon du tout !



    Version girafe :





    Pas cher et très simple... 





    jeudi 19 décembre 2013

    Il est passé... qui ? le Père Noël pardi !

    Il est passé... qui ? le Père Noël pardi !
    jeudi 19 décembre 2013


    9 H 30, je prépare les enfants pour partir à la matinée récréative organisée par l'AAMFPG (Association des Assistantes Maternelles et Familiales du Pays de Goulaine). Ce matin c'est particulier... mais chut !

    9 H 35, nous arrivons chez Hélia pour du co-voiturage.


    9 H 50, nous stationnons le fourgon, déchargeons nos précieux bouts de choux, et nous nous dirigeons vers le local du RAM. Les enfants connaissent bien ce lieu. Tiens, il n'y a pas de jeux. Une table vide est à côté du sapin. Elle intrigue les enfants. 

    10 H 05, la porte s'ouvre. Il est là. Enfin là. Mathurin vient vers moi et s'écrit "PèNoël !!". Mathurin est aux anges. Nous prenons des photos. Soudain, l'homme vêtu de rouge et blanc ouvre son sac, et distribue des sachets de chocolat. Mathurin essaye bien de passer plusieurs fois, mais le Père Noël n'est pas dupe. Gédéon est sur la réserve. Il observe. On ne le sent pas à l'aise. Il cherche et trouve mes bras. 
    Merci au bureau de l'AAMFPG pour l'organisation de cette matinée.


    11 H 10, nous prenons le chemin du retour. 

    Nous jouons, mangeons et c'est l'heure du repos.

    Au réveil... Surprise ! le Père Noël est passé déposer des jouets au pied du sapin. Je n'ai rien vu. Je devais probablement dormir, car je ne l'ai pas vu... si... si... c'est vrai. Mathurin, échappe à ma vigilance et ouvre le paquet de Capucine... Le coquin !

    Mathurin insiste pour que je mette  Petit papa Noël :
    ...

    Petit papa Noël
    Quand tu descendras du ciel
    Avec des jouets par milliers
    N'oublie pas mon petit soulier.
    Mais avant de partir
    Il faudra bien te couvrir
    Dehors tu vas avoir si froid
    C'est un peu à cause de moi.


    ...


    "Sofy... encore !"

    Allez je vais me coucher... à demain !




    mercredi 18 décembre 2013

    Recette du gâteau de Savoie à Moa

    Recette du gâteau de Savoie à Moa
    pour 6 personnes


    Ingrédients :
    - 7 oeufs
    - 200 g de sucre semoule
    - 100 g de farine


    Préchauffez le four à 180°C

    Cassez les oeufs


    Séparez les blancs des jaunes 

    Fouettez à l'aide d'un batteur électrique les jaunes avec 100 g de sucre (ne laissez pas trop longtemps le sucre sur les jaunes sans les battre). Attention la préparation doit doubler de volume.

    Ajoutez la farine préalablement tamisée et mélangez délicatement avec un fouet à main.

    Montez les blancs en neige en ajoutant 100 g de sucre dès que les blancs commencent à être fermes et continuez à fouetter 1 min.

    Incorporez les blancs montés en neige au reste de la préparation à l'aide d'un fouet à main. 
    Beurrez un moule à manquer, farinez et tapotez-le pour éliminer l'excédent. 


    Versez la préparation, et enfournez à 180°C (th 6) pendant 35/40 min.

    Servez avec une crème anglaise, de la confiture...



    NOTA : Il est possible d'ajouter en fin de préparation des pépites de chocolat ou de saupoudrer le gâteau de sucre glace (sucre mixé) ou/et de le parfumer avec quelques zestes de citron, d'orange.


    Un peu d'histoire :

    Le Gâteau de Savoie est un des premiers gâteaux au sens moderne du terme.
    Il fut inventé en 1358 à Chambéry où le Comte de Savoie Amédée VI recevait à sa table son suzerain Charles IV de Luxembourg (la Savoie n’étant pas encore française).
    Amédée VI demanda à son pâtissier de créer un gâteau léger comme une plume. Selon certains, ce pâtissier était Pierre de Yenne (Yenne près du Lac du Bourget étant le nom de la ville qui est considérée comme le berceau de la recette).
    Pierre de Yenne eut l’idée de battre longuement des jaunes d’oeufs et du sucre et d’ajouter de la farine et des blancs d’oeufs montés en neige.
    Les fours n’ayant pas de réglages, il mit ensuite sa préparation dans un plat en bois (mauvais conducteur de chaleur, le bois permettant une cuisson plus douce donnant à la pâte le temps d’acquérir sa légendaire légèreté. Le gâteau (biscuit) de Savoie était né.
    Le recette s’est affinée au cours des années grâce à Massialot au XVII° siècle et Menon au XVIII° siècle.
    Le nom anglais de ce gâteau est Sponge Cake (gâteau éponge), triste nom pour ce magnifique gâteau qui convient très bien à la cérémonie du thé.



    mardi 17 décembre 2013

    Aujourd'hui, j'ai une overdose de l'homme en rouge et blanc... mardi 17 décembre 2013


    Aujourd'hui, j'ai une overdose
    de l'homme en rouge et blanc
    mardi 17 décembre 2013



    Mathurin est obsédé.. obsédé par l'homme en rouge et blanc... le Père Noël ! 
    - "Sofy, on va voir le PèNoël ?"
    - "Moi, j'ai vu le PèNoël avec Papa et Maman !" 
    - "Sofy, tu mets la chanson de PèNoël ?"
    La chanson dure 4 minutes et 40 secondes... c'est long... très long... on a bien dû l'écouter 10 fois. PèNoël par-ci, PèNoël par-là.
    JE SUIS A BOUT ! il me semble que j'entends une petite voix... un chant... c'est le refrain du Père Noël noir de Renaud (non je ne suis pas schizophrène). Voici les paroles pour les plus jeunes :


    Petit Papa Noël
    Toi qu'es descendu du ciel
    Retournes-y vite fait bien fait
    Avant que j'te colle une droite
    Avant qu'j't'allonge une patate
    Qu'j'te fasse une tête au carré !


    Allez sans rancune Mathurin... on remet ça demain ?

    Gédéon m'épate, je lui passe les pièces du l'Ideal Blox et monte tout seul une jolie tour. A chaque pièce posée, l'assemblée l'applaudit. Il est fier le pépère. D'ailleurs, il s'applaudit. 

    Nous lisons un quelques livres et détaillons chaque page :
    - Hibou coucou ! l'incontournable
    - Pirouette cacahuète
    - 1, 2, 3, nous irons au bois
    - La nature
    - Le petit prince a dit
    - Coucou... est-ce que tu me vois ?
    Les garçons apprécient cette activité.


    Capucine, quant à elle, écoute et observe l'imagier sonore. Elle est craquante :  elle essaye d'attraper les illustrations. Elle est la star de la maison... Philomène rentre de l'école. Direction Capucine pour un câlin. Carmen rentre du collège. Direction Capucine pour un câlin. Non... je ne suis pas jalouse.

    Allez Sofy va au dodo !

    A demain





    dimanche 15 décembre 2013

    Idée cadeau... Domino 53416 de chez Goula


    Idée cadeau pour les 3 à 7 ans
    DOMINO 53416 de chez Goula


    Domino en carton animaux de la savane.

    Contenu : 28 dominos en carton très épais réversibles.
    Au recto les animaux de la savane et au verso les chiffres.
    L'enfant doit trier, identifier et associer les animaux par paire ou jouer au domino traditionnel avec les points.
    Développe le sens de l'observation.
    Dimensions d'un domino : 6,5 x 13 cm, épaisseur 3 mm.
    A partir de 3 ans


    Solide, très joli et ludique... Un jeu simple, comme je les aime !
    Avec Philomène, je passe de bons moments.

    Règle du jeu : cliquez ici








    Amazon
    Le bois des jouets
    Planet éveil
    Price Minister

    L’histoire des dominos

    Les dominos sont de petits rectangles, généralement noirs et blancs, que l’on doit aligner par pair. C’est un jeu de stratégie et de mémoire très facile à prendre en main. De plus, il permet de gagner des gains ou tout simplement de se retrouver entre amis.

    Un jeu vieux comme le monde ?

    Certains historiens affirment que les dominos existaient en Egypte, au temps de Toutankhamon. En effet, on aurait retrouvé des dominos dans son sarcophage.
    D’autres prétendent qu’ils viendraient de Chine et que ses créateurs se seraient inspirés du Mah-jong. Il y aurait trois personnes susceptibles de les avoir inventés : un héros populaire du nom de Hung Ming, Sàm Kwok chi ou bien Kéung T’ai Kung. Elles auraient trouvé ce stratagème pour maintenir leurs soldats éveillés durant les longues nuits d’attentes des campagnes contre leurs ennemis.
    Une autre hypothèse dit que ce jeu aurait été inventé vers 1120 après J-C. Il aurait été présenté devant l’Empereur Hwui Tsung qui aurait placé les dominos avec son trésor. Ce serait sous le règne de son fils Kao Tsung que les dominos se seraient propagés à travers toute la population.
    On raconte aussi que les dominos seraient une modification chinoise du jeu de dés indien. Ils auraient transformé ces dés en pièces plates réversibles.
    D’autres encore pensent que les dominos trouveraient leur origine avec les marins qui auraient inventé ce jeu pour chasser l’ennui.
    Néanmoins, tous les historiens sont d’accord sur le fait que les dominos sont apparus en Europe au XVIIIème siècle. Il y en a d’abord eu en Italie avant de toucher la France à partir du XIXème siècle.
    Les dominos étaient fabriqués en diverses manières. Si la pièce blanche fut inventée en Europe, ils pouvaient être en papier, sur forme de cartes, gravés dans du bois, mais aussi en ivoire ou en os blanc. Les marins eux, utilisaient des os de baleine pour les confectionner.

    D’où vient cette appellation ?


    Elle pourrait avoir deux origines en France. Elle viendrait soit d’un costume du Carnaval, appelé « Domino », noir sur le derrière et blanc sur le devant. Soit de la cape que revêtaient les prêtres dominicains en hivers. Elle était blanche à l’intérieur et noire à l’extérieur.

    samedi 14 décembre 2013

    Idée cadeau... Ideal blox

    Idée cadeau pour les 2 à 125 ans
    IDEAL BLOX



    Jeu éducatif pour Enfants

    L'ideal Blox est fabriqué et commercialisé au Canada depuis 1998. Il est utilisé dans les grands centres hospitaliers, les écoles et les garderies. L'ideal Blox a reçu le prix spécial du Jury au concours Lépine 2000.

    Le prix du secrétariat au commerce extérieur au Concours Lépine à Paris en 2000 ainsi, le prix de l'innovation 2001. Jouer en 3 D permet à l'enfant de découvrir le positionnement dans l'espace, tout en favorisant la créativité artistique et l'imagination.

    Il s'adresse à toute la famille, aux Enfants à partir de 3 ans (2 ans si on enlève les petites pièces blanches), ainsi qu'aux adultes.

    L’IDEAL BLOX est un jeu d’assemblage d’exception. Il est composé de quinze pièces plus un socle de rangement. Sa manipulation est simple, chaque pièce a sa couleur, chaque couleur a sa grandeur, chaque octaèdre est biseauté à l'intérieur, à l'extérieur et des deux cotés. Ce qui permet de les emboîter très facilement.
    Toutes les pièces qui composent l’IDEAL BLOX s’emboîtent les unes dans les autres dans tous les sens. Pour réaliser des structures de base, il suffit de suivre les couleurs à partir des modèles du coffret ou du livret fourni. Par la suite, l'enfant imagine et crée d'autres structures au grès de ses envies. Il peut construire un chat, un chien, une voiture, un palais, un dinosaure par exemple. 

    L’IDEAL BLOX permet de réaliser près de 5000 combinaisons, ce qui laisse une multitude de possibilité de création pour tous.

    L’IDEAL BLOX se compose d’un socle qui permet le rangement facile du jeu tout en s‘amusant, ce qui évite de laisser traîner des éléments mais, c’est également une pièce de base pour créer. En effet, chaque octaèdre va pouvoir s’adapter à l’intérieur absolument dans tous les sens.

    Jouer en trois dimensions permet à l'enfant de découvrir le positionnement dans l'espace, tout en favorisant la créativité artistique et l'imagination.
    De plus, il permet de développer l'agilité et la coordination des mains.







      

    Brochure : cliquez ici



    Idées nouvelles
    jeux éducatifs
    didacto

    Ce jeu a été testé et approuvé par Ferdinand, Carmen, Casimir, Philomène et Mathurin. Mathurin ayant deux ans j'ai retiré les petites pièces blanches. Ce jeu développe la motricité fine, l'orientation spatiale, la coordination et l'imagination.

    Pour les moins de trois ans retirer les petites pièces blanches