lundi 2 mars 2015

Obésité : La chirurgie sera-t-elle MA solution ? suite 4

Obésité : La chirurgie sera-t-elle MA solution ? suite 4



C'est fait !!!

Jeudi 12 février 2015 début du régime "yaourts 0%" jusqu'à l'intervention. Pourquoi ? Pour réduire la taille du foie afin de faciliter le travail du chirurgien. 

Mardi 17 février 2015, j'ai super bien dormi. Le stress est parti. Faut dire qu'une semaine de yaourts 0% ça calme... J'ai hâte que ce soit fait... et de ne plus avoir faim.

Je prépare ma valise :
  • Deux vêtements de nuits
  • Des sous vêtements
  • Une trousse de toilettes
  • Du linge de toilettes
  • Un sèche cheveux
  • Un Livre
  • Un chargeur portable
  • Un sac pour le linge sale 
  • Des bas de contention

15 H 15. Moment douloureux : "Au revoir les enfants". C'est parti. Je suis prête.

16 H 00 Mon admission est faite. On me dirige vers une chambre des soins intensifs. Je m'installe tranquillement. Mr Y est près de moi. 18 H 30 mon dernier repas : Bouillon clair, yaourt, compote. Vers 19 H 30, je me dirige vers la salle d'eau afin d'y effectuer une douche à la Bétadine rouge. Mr Y me quitte angoissé.

Mercredi 18 février 2015, curieusement, j'ai plutôt bien dormi. 6 H 30 je prends une douche à la Bétadine rouge. A 7 H 00 radio des poumons. 7 H 50 deux brancardiers viennent me chercher et me dirigent vers le bloc opératoire. Le stress monte, mais je le gère. On m'installe sur la table. Une larme coule, une autre et une autre... les infirmières me rassurent, trouvent les bons mots. L'anesthésiste arrive, ainsi que le chirurgien. L'anesthésiste me dit "attention ça va faire un peu mal, la veine est petite".... et hop, je suis dans les bras de Morphée. 3 H 30 d'opération.


Je me réveille dans ma chambre. Quand ? Je ne sais pas. Je suis complètement groggy. Le chirurgien vient me voir pour me dire que tout s'est bien passé et qu'il avait réalisé un By Pass en Y. Je l'ai remercié. Dès le lendemain, je me lève pour qu'on me fasse la toilette et qu'on refasse mon lit. Le surlendemain, je me levais, seule, afin de me rendre au lieu d'aisance.

Heu... tout s'est bien passé ? Ma main droite n'a pas répondu pendant 4 jours. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et je pense que je ne le saurais jamais. J'ai eu peur, très peur... que faire sans main droite !

La douleur ? Les deux premiers jours j'actionnais la pompe à Morphine régulièrement, le troisième jour un peu moins... Je m'attendais à avoir plus mal... Je ne vais pas me plaindre.

Je suis restée jusqu'au vendredi aux soins intensifs. On m'a dirigé vers un autre service. Super les nuits vont être plus calmes, je vais pouvoir dormir. Que nenni. Un homme que je n'ai jamais vu m'a pourri la vie. Je l'ai surnommé "le Cosaque". A sa voix, il devait être âgé. A ses cris, il devait souffrir. Tous les malades sont équipés d'un bouton ROUGE afin d'appeler les soignants. "le Cosaque" devait être daltonien, aveugle... a préféré se servir de ses cordes vocales !!! "Oh oh y a quelqu'un ?", "Au secours !", "je veux aller aux toilettes !!!"... et ceci, jour et nuit. Il aurait été dans ma chambre, j'aurais abrégé ses souffrances. En bref, j'ai eu le luxe de dormir 3 ou 4 heures par nuit.

Je sors lundi... Youpi !!! 

Dans la nuit de dimanche à lundi... deux malaises. Ma tête tourne. Je tombe. Non ce n'est pas possible que m'arrive-t-il ? Je ne fais jamais de malaise !!!! Ils ne vont jamais me laisser sortir.... Non, je veux dormir... Je veux mon lit !!!!!!!! Le personnel soignant m'interdit de me lever. Je n'ai aucune envie de me lever. Je suis exténuée. Le lendemain matin, l'infirmière m'accompagne dans la salle d'eau et m'assied sur la chaise... j'enlève mes lunettes et ça recommence. Je m'allonge au sol et appelle à l'aide. Le chirurgien passe me rassurer... "c'est normal". Mr Y arrive. Je m'habille. Je vais retrouver mon lit !!! La position debout est impossible... Un fauteuil roulant pour me rendre à la voiture... A moi la liberté !!!

L'infirmière passe deux fois par jour jusqu'au 8 mars afin de changer mes pansements et m'administrer des piqûres d'anticoagulant. 

A ce jour : Aucune douleur, pas de sensation de faim... mais extrêmement fatiguée car je suis à - 7 Kg 200...

Mes repas : Je dois suivre un régime liquide clair pendant deux semaines. Ce régime inclus tous les aliments sous formes liquide que je dois boire à petites gorgées entre 30 et 90 g par heure (potage, yaourt liquide maigre, jus de fruits frais sans pulpe sans sucre ajouté, sorbet, lait écrémé). Aussi, je dois prendre un complément protéine par jour... beurk !

Dans une semaine je passe au régime mixé...


Je m'excuse pour les fautes... J'ai bien du mal à me concentrer !










2 commentaires:

  1. Une fois que vous avez passé ce calvaire, il faut maintenant se concentrer à 100% sur la période de convalescence.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Clinique Hannibal pour ce message... On nous prépare à la douleur, au fait que l'on va peu manger, mais pas à la fatigue extrême, aux chutes de tension... Je n'ai qu'une chose à faire... me reposer !!! A bientôt... La Bull'à'Moa

    RépondreSupprimer

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !