dimanche 30 novembre 2014

Devenir Assistante Maternelle ?

Devenir Assistante Maternelle ?


J'ai été contacté par "Anonyme" qui me pose quelques questions sur mon métier... J'ai décidé d'y répondre "publiquement". Pourquoi  ? Je suppose que "Anonyme" ne doit pas être la seule à se les poser :

A = Anonyme
M = Moa
A - Depuis quand faites-vous ce travail ?
M - A peine trois ans

A - Regrettez-vous votre ancien travail ?
M - Le travail non. Certains de mes collègues oui. 

A - Quelle est votre amplitude horaire ?
M - Lundi : 13 heures (7 H 30 à 20 H 30)
Mardi : 10 heures 7 H 30 à 17 H 30
Mercredi : 12 heures (7 H 30 à 19 H 30)
Jeudi : 12 heures (7 H 30 à 19 H 30)
Vendredi : 13 heures (7 H 30 à 20 H 30)
Samedi : 9 H 30 à 12 H 30
Soit un accueil de : 63 H 00 par semaine

A - Combien d'agrément avez-vous ?
M - Quatre. Trois de 0 à 10 ans et 1 de 2 à 10 ans.

A - N'avez-vous pas le sentiment de vous "désociabiliser" ?
M - Effectivement on s'écarte d'une certaine société : pas de trajet, pas de travail en équipe, pas de pression... Votre question m'a interpellée. Non seulement je me "désociabilise", mais je "désociabilise" aussi ma famille.  Il faut savoir que l'on n'a pas le droit de recevoir pendant nos heures de garde... Personnellement, une collègue passe de temps en temps afin que nos enfants se rencontrent et qu'on puisse échanger sur nos problèmes... Ma maman et ma belle-mère passe prendre ou me ramener mes enfants. La famille, les amis, les voisins... s'interdisent de passer à la maison de peur de me gêner dans ma fonction. J'entends bien souvent "je n'ai pas osé passer !" et même lorsque je ne travaille pas. Mes relations n'ont pas mes horaires et de ce fait, ne viennent plus ou peu. Ai-je fait le bon choix ? votre question me permet de me remettre en question et je vous en remercie. Néanmoins, je suis adhérente à une association d'assistantes maternelles, ce qui me permet de casser mon isolement.

A - N'avez-vous pas l'impression de passer votre temps à changer des couches ?
M - Plus ou moins 12 couches par jour... environ 5 minutes par couches, sur une journée de 12/13 heures c'est peu. Le moment de change est aussi un moment d'échanges.   Mais ce travail ne s'arrête pas à ça. Je suis à fond motricité libre et voir la fierté dans le regard d'un enfant, car il a réussi à passer un obstacle ou autre, c'est kiffant... ça n'a pas de prix ! 

A - Que pensez-vous d'une MAM ?
M - Bien renseignée "Anonyme". Effectivement, c'était un projet. La mairie ne nous apportera aucune aide matériel ou financière, les loyers sur notre commune sont hors de prix et l'aide aux associations est remise en question. Donc le projet est tombé à l'eau. A la campagne où les loyers sont accessibles, ça doit valoir le coup ! Travailler en équipe m'aurait plu. 

A - Les problèmes avec les parents, comment gérez-vous ça ?
M - Je n'ai eu qu'une seule fois des problèmes avec des parents... Ils ont quitté le département sans m'en avertir. Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais je n'ai pas de souci avec les parents. En cas de problème on peut s'appuyer sur plusieurs réseaux : Les prud'hommes, l'association d'assistantes maternelles (syndicat), la PMI, l'unité d'agrément, le RAM, l'aide juridique...

A - Rencontrez-vous des problèmes avec vos enfants ?
M - Oui. Lorsqu'ils veulent aller dans leur chambre pendant les siestes des enfants accueillis (les siestes peuvent durer 3 heures pour certains). La télé est interdite en temps normale. Tolérée pendant les vacances scolaires, le soir à partir de 19 heures et le samedi matin. Pas question de prendre un bain ou une douche lorsque je travaille, je peux à tous moments changer un enfant et il faut que la pièce soit accessible. Mes enfants doivent passer après les enfants que j'accueillent, pas toujours facile pour eux, comme pour moi. Mes enfants s'entendent bien avec les enfants accueillis, ce qui minimise les côtés négatifs. 

A - Et votre mari ?
M - Au même titre que les enfants, il n'a pas le droit de faire sa sieste dans sa chambre. Il va dormir dans la chambre de Philomène. Il aime les enfants et connaît leurs besoins, les jouets qui traînent ça ne le gène pas... Mr Y est une perle !

A - Votre salaire vous permet-il de vivre ?
M - Bonne question. Oui, avec mes quatre contrats actuels on peut en vivre. En fait, ça dépend des contrats. Cet été, je vais perdre un gros contrat. A cette date ma situation va être précaire. D'autant plus, qu'il n'y a une baisse significative du travail dans la commune et les communes limitrophes.

A - Quel est le regard de votre entourage sur votre métier ?
M - Ah.... "moi je ne pourrais pas rester à la maison"... "Je suis au chômage, mais j'aspire à mieux que ça"... "mais, maman qu'est-ce que je vais dire aux copains ? "... "tu pourras faire ton ménage"... "Tu pourras t'occuper de tes enfants"... "tu peux faire ce que tu veux pendant les siestes"... "c'est bien, moi je ne pourrais pas le faire"... 

Une collègue a reçu un papa afin d'établir le contrat, le père de famille demande à son ass mat "on décompte les siestes !"... "Heu, donc, vous m'autorisez à faire mes courses chez Leclerc pendant les siestes, ou aller chez le coiffeur ?"..."Ah non !"... "Alors on ne les décomptes pas !"... "Ok". Ma collègue a eu une bonne répartie.  C'est vous dire la reconnaissance qu'on a ! 

Je n'ai besoin d'aucune reconnaissance pour avancer.  

M - Vous voulez devenir Assistance Maternelle Agréée ?
Renseignez-vous auprès du RAM ou d'une association d'assistantes maternelles pour savoir s'il y a beaucoup de demande dans votre commune. 


Si vous avez d'autres questions "Anonyme" n'hésitez pas !










vendredi 28 novembre 2014

Bla ! Bla ! 1

 1


Ah la la je vous retrouve avec plaisir... que de choses à raconter ! 

Commençons par Casimir :
La sentence est tombée... 4 dents à extraire (14, 24, 34 et 44). Le chirurgien, après réflexion, nous a recontacté, les dents de sagesse ne passerons jamais, il faut les ôter. Résultat 8 dents à retirer. 

Ferdinand :
Les dents de sagesse ont été retirées... Un mois après, infection de la mâchoire... impossible de joindre la clinique qui l'a opérer (NCN)... notre cabinet dentaire était fermé... Heureusement que mamie 'Tiennette a laissé 17000 € chez son dentiste, ce dernier a bien daigné recevoir le fiston. Tout est rentré dans l'ordre.

Carmen :
A été secouée suite à une agression dans son lycée... à coups de ciseaux (pompier, policier). Elle travaille bien au lycée, elle reprend confiance en elle... je suis fière d'elle.

Philomène :
La miss se met la pression. Tout en se tenant le front "maman, je n'y arriverai jamais... l'école c'est trop dur... Je n'arrive pas à faire mes 2, 3 et 8 !!!!... c'est trop dur !"... Heureusement, que nous lui mettons pas la pression... Le résultat serait désastreux... Il faut la rassurer... On a le droit de se tromper... on apprend en faisant des erreurs...

Aussi, les questions existentielles arrivent : "maman, tu es un peu vieille, hein ?"... "Oui, ma chérie"... (merci de me le rappeler !)... "moi, je suis trop jeune pour vieillir"... (mais moi aussi ma chérie!!!).
Je ne sais pas qui lui a parlé d'une vie après la mort, il ne faut pas oublier qu'elle n'a que 5 ans... mais si je le tiens je vais l'enguirlander... Ma minette pense que sa chienne n'est pas morte, alors quelle s'est éteinte il y a plus d'un an et que nous avions, à mon avis, bien gérer l'affaire !!! maintenant les questions fusent.... gggrrrrrrr

Mr Y :
On ne parle pas de Mr Y assez souvent... il va falloir y remédier. Figurez-vous qu'il s'est fêlé une cote... et bien qu'est-ce qu'il a décidé d'entreprendre ? d'abattre un arbre à la hache  !!!! Oh c'est bizarre la douleur est revenue de plus belle... gggrrrrrrr

Géronimo :
Ne marche toujours pas... Mais il grimpe et sur tous les supports sont bons ! Sa soeur parlant moins (malade), il papote sans cesse ! Lorsque je l'imite, il prend le temps de se poser et de me sourire... j'aime ! On le sent serein... Une journée sans sa soeur et c'est un Géronimo libre de tous mouvements, pas angoissé...

Germaine :
Pas la frite (malade). Même malade, elle dévore tout ce qui se mange. Elle termine sont repas et elle louche sur les assiettes de Gédéon et Géronimo. Elle paie. Une pâte tombe. Une petite main la saisie en un quart de seconde et l'avale.  Nous avons la Speedy Gonzalès de la fourchette !!! Mais elle n'est pas que gourmande. Elle dirige d'une main de fer son frère et Gédéon. Dès qu'elle voit qu'ils vont faire une "bêtise", elle fonce sur eux, fronce les sourcils, dresse son index et les enguirlandes dans un charabia incompréhensible ! Une vraie petite mère... J'adore ! Une journée sans son frère et c'est une Germaine perdue, angoissée, qui a besoin d'être rassurée...


Duo Géronimo et Germaine :
Après le repas, ils se retrouvent sur le tapis. Ils s'allongent. S'entremêlent les jambes. Se font des câlins. Des fous rires éclatent... Je kiffe !


Gédéon :
Ah Gédéon... TERMINE les couches... et même à la sieste ! Il est de plus en plus à l'aise en collectivité. Il recherche la compagnie des autres enfants. Le langage à se structurer. Deux ans, période d'opposition... NON !!!! Tu veux faire ceci... NON !!!! Tu veux faire cela... NON !!!! mais il le fait quand même... hi hi hi... J'aime !

Capucine :
Elle se révèle... Ne supporte pas que la porte du couloir soit ouverte, c'est une obsession, l'issue doit être fermée.... Le langage continue à se mettre en place. Capucine comprend toutes les consignes. Son truc du moment embrasser les marionnettes qui illustrent un petit livre Vtech. Elle s'éclate !!! et ça fait plaisir à voir...


Sofy :
A terminé sa formation obligatoire à l'exercice de sa fonction. La formation ? pour la pratique, la formatrice qui gérait deux groupes dans deux salles différentes a complètement délaissé notre groupe. Je ne sais pas si mes gestes étaient professionnels ou non... Par contre, l'organisme de formation, rémunéré par le Conseil Général de Loire-Atlantique, nous propose (sur le temps de formation) de revenir un samedi en mars afin de s'entraîner à la pratique, MOYENNANT 5 € par personne et en ESPECES... est-ce éthique ? 



Le manque de travail des Ass Mat sur Basse-Goulaine va crescendo, une crèche privée vient de s'ouvrir à 500 mètres, d'autres crèches et mams s'ouvrent dans les communes limitrophes... la commune est vieillissante et il y a environ 85 Ass Mat... l'avenir ne s'annonce pas rose ! On s'adaptera au marché ou pas... à suivre. Ouvrir une MAM ? Pas d'aide de la mairie, loyers trop onéreux sur la commune, l'aide aux associations va être remise en cause.

Attend sa date d'intervention avec impatience... Il faut que je m'organise et sans date... Ce n'est pas l'pied ! "normalement" je serai fixée jeudi. Patience. 

La chanson du moment : Ma tante Charlotte !



lundi 17 novembre 2014

Eponge luffa 100% végétal

Eponge luffa 100% végétal
(éponge naturelle)



Le luffa (loofah) est le fruit d'une liane grimpante de la famille des cucurbitacées qui peut absorber jusqu'à 20 fois son poids en eau. C'est une éponge 100% naturelle puisqu'elle ne subi aucun traitement autre qu'un séchage au soleil !


Utilisation : Le luffa s'utilise sous la douche ou dans le bain et est excellent pour l'exfoliation, enlever les peaux mortes et régénérer l'épiderme (gant de crin).
Bien humidifier le luffa pour l'assouplir, utiliser pour tout le corps en faisant des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes (léger sur le visage). Au printemps, le luffa fait merveille en ravivant l'épiderme avant le bronzage de l'été.
Lavable en machine à 60°









Où l'acheter : Sur un stand de l'association "les Amis des Enfants du Monde" (voir actions en région) ou sur internet (via le moteur de recherche de google)





vendredi 14 novembre 2014

Foire aux jouets, jeux, livres (enfant/adulte), cd, dvd... et artisanat du monde

Foire aux jouets, jeux, livres (enfant/adulte), cd, dvd... et artisanat du monde


Ce dimanche, 16 novembre 2014
de 10 H 00 à 18 H 00 (sans interruption)
Salle Marc Jaffret
Mail de l'Europe (près de la Mairie)
44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Des centaines de bénévoles,
Des milliers de jouets, livres... n'attendent que vous !

Une facture ? pas de souci... demandez-la à la caisse.

Vente au profit des enfants soutenus par l'association AEM et notamment ceux en Haïti (réfection d'écoles)

Merci pour les enfants !!

dimanche 2 novembre 2014

Fontaine au chocolat

Fontaine au chocolat
pour une dizaine de personne



Grands fans de chocolat, on nous a offert, il y a un an, une fontaine au chocolat. Pourquoi avoir attendu un an ? Nous attendions une occasion... mais elle était rangée... trop bien apparemment... nous l'avons tout simplement oublié. Aujourd'hui nous l'avons libéré de son placard ! 



Ingrédients:

  • 800 g de chocolat (noir, lait, blanc)
  • Fruits : Ananas, poires au sirop ou non, bananes, fraises...
  • Bonbons : Guimauve (Chamallows), fraises Tagada...
  • Biscuits : Cigarettes russes, biscuits cuillers, langues de chat, chouquettes ou choux à la crème...




  • Appuyez sur "heat", afin de chauffer la fontaine
  • Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes de chocolat (attention à ne pas faire brûler le chocolat)
  • Versez le chocolat dans la base de la fontaine
  • Appuyez sur "heat motor", afin de faire tourner la vis sans fin en chauffant
  • Trempez vos bonbons, fruits, biscuits... à l'aide de pics à brochettes


Pour épater vos convives... mettez quelques gouttes de colorant alimentaire bio, de la couleur de votre choix, au chocolat blanc.



Notre avis : Trois de nos quatre enfants n'aiment pas le chocolat noir, seule Philomène, 5 ans, apprécie. La prochaine fois, nous essaierons avec du chocolat au lait. On aime le chocolat... mais là... nous sommes en overdose ! 

Idéal pour un anniversaire avec une bonne dizaine de convives... 

samedi 1 novembre 2014

Recette de la mayonnaise au poivron

MAYONNAISE AU POIVRON
(pour 6 personnes)


- 1 poivron rouge
- 6 gousses d'ail non épluchées
- 1 c. à soupe de juste de citron
- 120 g de mayonnaise (maison ou industriel)
- huile d'olive



Coupez en deux le poivron. Épépinez-les et enlevez les parties blanches.

Déposez le poivron et les six gousses d'ail non épluchées, sur une plaque allant au four.
Sur chaque morceaux , ajoutez une goutte d'huile d'olive.

Mettez au four pas trop chaud pendant 20 minutes en faisant bien attention à ce que la peau ne noircisse pas.

Retirez la peau du poivron. Épluchez l'ail.
Mixez ensemble le poivron, l'ail et la mayonnaise pour obtenir un mélange onctueux. 
Ajoutez le jus de citron.
Salez, poivrez

C'est prêt !

Servir à l'apéro ou en entrée avec les crevettes à la mexicaine

BON APPETIT !

Petit debriefe au 31 octobre 2014

Petit debriefe au 31 octobre 2014




Le fait marquant de ces derniers jours, est que Gédéon a soufflé ses deux bougies... Deux ans !!! Nous avons chanté une nouvelle chanson (le refrain) "Mon anniversaire", Franck, à l'éveil musical lui a chanté accompagné de sa guitare, rien que pour lui... la classe (le swag) ! Que d'évolution depuis son arrivée chez moa à l'âge de trois mois. Maintenant, en route vers l'autonomie, vers l'école. Il n'est pas en retard, loin de là. La propreté diurne est acquise, il mange seul... reste à travailler sur le déshabillage, habillage... il n'y a pas de raison que ça se passe mal, il reste 10 mois. Il a l'envie d'apprendre, de découvrir, ça va le faire... il a les compétences requises !

Aujourd'hui nous avons fait un peu de peinture (celui ci-dessous + 1 libre) :


Il a aimé le contact de la peinture sur ses doigts... 



Aujourd'hui midi, nous avons mangé du filet de porc laqué avec des haricots verts... Gédéon me regarde, il me lance fièrement "Sofy, haricots verts jaunes"... son regard pétillait... "Gédéon, les haricots verts sont verts !"... hi hi hi comme quoi, ce n'était pas si évident ! J'adore..



Autre fait marquant, Germaine marche. Geronimo commence à se lâcher, mais il n'est pas encore prêt. A chacun son rythme.

Germaine et Géronimo ont été adorables... ils ont tous deux profité des bras de Carmen et de Ferdinand. Dès, que ces derniers rentraient dans la pièce de vie, ils tendaient les bras avec un regard supplicateur et les ados craquaient !
J'adore les observer. Ils jouent chacun de leur côté et pour qui ? pourquoi ? ils se regardent et s'élancent bras tendus pour se faire des câlins et s'embrasser. Est-ce en rapport avec la gémellité ? Germaine est une petite mère pour son frère. Elle lui fait la leçon. Elle tend son index et le remet en place avec un langage qui lui est propre. Elle paie. Géronimo est de bonne composition, il obéit à sa soeur et lui sourit tendrement. On sent une vraie complicité.


A noter les courses de "U" mémorables de Germaine et Gédéon... des éclats de rire... j'aime ces petits moments de joie, de plaisir partagés !
Capucine quant à elle, a un nouveau rythme de vie et cela a l'air de lui convenir. Elle commence à vouloir rentrer en communication avec les autres (enfants, ados, adultes). Ça va l'aider pour entrer dans le langage. Son truc ou toc, est de se balader avec l'ardoise magique dans tous les coins de la maison... la miss est têtue, impossible de lui faire entendre raison. Elle sait où elle veut aller... j'aime ! Capucine est en vacances depuis 15 jours avec maman... trop d'la chance !


Mercredi soir, je suis allée avec ma nièce, chez Chocodic... Cette dernière fait partie des blogueuses Nantaises et devait rencontrer le gérant afin d'écrire un article. J'en ai profité pour acheter des chocolats pour mes loulous pour Halloween... Hummm délicieux !



Cet après-midi, je zappe... et stupéfaction ! Ça m'a rajeuni d'au moins dix ans.. euh non 20... Ah non 30... Oh la la... Le coup de vieux !!! Les drôles de dames... oui... ça repasse sur Paris Première. Dans les années "bip"... Avec mon amie Sophie et ma soeur, nous jouions aux "drôles de dames. Sophie était Kris ou Jill, ma soeur Kelly et moi Sabrina. Le frère de Sophie jouait de temps en temps le rôle de Bosley !



"Il était une fois trois trois filles superbes qui avaient décidé de s'engager dans la police. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants, Alors moi, Charlie, je les ai sorties de ce cauchemar pour les engager. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de drôles de dames".

Que de bons souvenirs !