dimanche 30 juin 2013

SUCER LA TETINE DE SON BEBE REDUIT SES RISQUES D'ALLERGIE


Sucer la tétine de son bébé...

réduit ses risques d'allergie


Les parents qui nettoient les tétines en les mettant dans leur bouche auraient des enfants moins allergiques que les autres.
Il est désormais admis que l'exposition à des bactéries dans la petite enfance, sans doute parce qu'elle stimule le système immunitaire, réduit le risque d'allergie. Une étude suédoise publiée dans la revue scientifique Pediatrics en fournit un nouvel exemple, dans un domaine jusqu'alors inexploré. Elle suggère que les enfants dont les parents ont pris l'habitude de sucer la tétine avant de la remettre dans la bouche de leur bambin sont moins susceptibles de développer des allergies, de l'asthme et de l'eczéma que les autres.

Les chercheurs ont recruté 184 enfants à fort risque d'allergie, qu'ils ont suivis jusqu'à l'âge de 3 ans. Leurs parents ont été interrogés sur l'allaitement et la diversification alimentaire lors d'un premier entretien, six mois après la naissance. L'utilisation d'une tétine était aussi consignée, ainsi que la manière de la nettoyer: plongée dans l'eau bouillante, rincée ou sucée par les parents. Sur les 123 bébés possédant une tétine, 65 se trouvaient dans ce dernier cas de figure.

L'examen des enfants à 18 mois a révélé que ceux dont les tétines avaient été «nettoyées» dans la bouche des parents avaient un risque d'eczéma diminué et un risque d'asthme et d'allergies notablement réduit. Pour les auteurs de l'étude, ce phénomène «est probablement dû à une stimulation précoce du système immunitaire de l'enfant par les germes transmis dans la salive de son parent». Les auteurs, qui ont analysé la flore salivaire d'un groupe d'enfants âgés de 4 mois, ont d'ailleurs mis en évidence des différences notables dans la variété des bactéries présentes dans la salive des enfants, selon que leurs parents sucent, ou non, leur tétine.

Transmission de virus

«Ce résultat est très intéressant, mais il ne faut pas en conclure que c'est une bonne habitude, remarque toutefois le Dr Bertrand Delaisi, secrétaire général adjoint de la Société française de pédiatrie. Sucer la tétine de ses enfants les expose à un risque de transmission de virus, comme le virus respiratoire syncytial (à l'origine de la bronchiolite) ou l'herpès. Cela accroît aussi le risque de souffrir de caries dentaires, dont l'apparition est liée à la présence de certaines bactéries. Il est donc surprenant qu'autant de parents aient ce réflexe dans un pays nordique, pourtant très respectueux des normes d'hygiène.»

L'étude, bien que portant sur des effectifs limités, tend à étayer la théorie en vogue selon laquelle l'observance de normes d'hygiène trop strictes a pour effet pervers de freiner le développement du système immunitaire de l'enfant. Des études réalisées dans des fermes bavaroises ont démontré que l'exposition à des bactéries réduit les risques d'allergie. À l'inverse, il a été prouvé que les enfants nés par césarienne sont plus vulnérables que ceux venus au monde par voie basse, moyennant une exposition à de nombreux germes.


Par figaro iconDelphine Chayet - le 21/05/2013

samedi 29 juin 2013

RECETTE DU TAJINE D'AGNEAU AUX ABRICOTS SECS



Recette du tajine d'agneau aux abricots secs
(pour six personnes)



Ingrédients :

- 1,2 kg d'agneau désossé
- 3 oignons
- 1 kg de carottes
- 18 abricots secs (+ selon goût)
- 4 cuillères à café de raz el hanout
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère d'huile d'olive
- sel
- eau
- coriandre pour la déco

Découpez la viande en morceaux
Émincez les oignons
Épluchez et coupez les carottes en morceaux

Dans une cocotte-minute mettre la viande, le filet d'huile, les oignons.
Mélangez délicatement
Saupoudrez de raz el hanout
Mélangez à nouveau
Ajoutez les abricots, les carottes, le miel et le sel
Mélangez doucement

Ajoutez deux verres d'eau (300 ml) dans la cocotte,
Fermez et laissez cuire 20 mn à partir du sifflement de la cocotte.

Servir avec de la semoule de couscous fine de chez Tipiak
Décorez avec la coriandre



vendredi 28 juin 2013

Son père... mon héros ! vendredi 28 juin 2013


SON PERE... MON HEROS !

Vendredi 28 juin 2013



Le « réveil » sonne à 6 H 15... Puis à 6 H 20... et encore à 6 H 25 et pour finir à 6 H 30 !


Mon loulou du vendredi arrive à 8 heures... depuis une semaine je n'ai plus de crises provoquées par la séparation. Je suis fière de lui et lui dit.


Au moment de nous quitter, Sathurnin, papa de Mathurin, aperçoit une feuille enroulée sur elle-même. Soudain, cette « feuille » se déplie et saute ! Sofy, « moa », d'un courage exemplaire... perd ses moyens ! si.. si.. je sais que ce n'est pas bien. Je panique. Heureusement que Sathurnin est là. Je pense que j'aurai appelé un ami, les pompiers, l'armée... Sathurnin sentant mon mal être, se propose pour me débarrasser de cette chose ! Merci, merci Sathurnin, pour cet acte de bravoure. Son père... mon héros !

Nous nous préparons pour emmener Philomène au car !


Chose faite, nous jouons et allons faire une p'tite sieste afin d'être en forme pour aller voir les copains.


Je prépare le pique-nique que nous allons prendre avec les copains.


Après la sieste, nous prenons le chemin du RAM où nous retrouvons tous nos amis. Mathurin s'éclate sur les toboggans (extérieur/intérieur), les tapis Wesco, les trotteurs, les megabloc...


Puis nous nous installons à l'extérieur afin de pique-niquer... Mathurin est fier de manger avec d'autres enfants. Au menu : Melon, roulés de jambon au Kiri, Chips, yaourt et une fraise Tagada !



Bon week-end à lundi !


jeudi 27 juin 2013

Ca reboutonne chez moa... jeudi 27 juin 2013


ÇA REBOUTONNE CHEZ MOA

Jeudi 27 juin 2013

Ma journée commence à 6 H 15...
Gédéon arrive à 7 H 30... il est... comment dire... boutonneux et fatigué ! Pauvre bout'd'chou. Il me fend le cœur.


Mathurin arrive à 8 H 00... la patate ! Il aperçoit Gédéon, pointe son doigt vers les boutons et me dit « bobo ? » avec un regard inquiet. Le compte est bon chez « Moa » : tout le monde a eu la varicelle.
Carmen nous fait une démonstration de twirling... Gédéon est intrigué, il reste bouche bée. Nous rions de voir la stupéfaction sur son visage. Il faut dire que Carmen est douée (non... non... je ne suis pas fière!). Mathurin n'a qu'une chose en tête : lui piquer son bâton !


Nous nous installons sur le tapis pour jouer et chanter.


L'heure de la sieste : ¾ d'heure pour Gédéon et 1 heure pour Mathurin.


Nous jouons jusqu'au repas. Mathurin mange un dos de lieu avec une julienne de légumes avec un peu de riz, fromage, yaourt, pain. Carmen et Casimir me demandent de leur préparer la même chose !


Nous lisons quelques histoires imposées par Mathurin, nous jouons et direction les lits !

Éveil musical pour finir la journée !!!


Bonne soirée !



mercredi 26 juin 2013

HEUREUX... mercredi 26 juin 2013



HEUREUX !
Mercredi 26 juin 2013

1 h 39 dring dring... Mon sang ne fait qu'un tour. Ferdinand est avec ses copains. Il est arrivé quelque chose... Que nenni ! "Maman, tu peux m'ouvrir la porte, j'ai oublié mes clefs !!!". Pfff... Je me lève, j'ouvre la porte. Ah les enfants... je m'endors vers 2 heures pour me réveiller à 6 H 15.

J'ouvre ma porte à Mathurin à 8 H 00... la séparation ne pose aucun problème. Papa nous quitte. Philomène et Mathurin s'entendent bien, ils jouent ensemble. Phénomène bien rare, trop rare. Philomène est dans une bonne phase (pourvu que ça dure !!!).  Ils ont joué ensemble jusqu'à la sieste.

Pendant la sieste de Mathurin (1 H 20) la mamie de Philomène est venue la chercher avec Cerise, sa cousine.

Au réveil de Mathurin, nous lisons,  jouons avec les boîtes à encastrement, une ou deux séances de guili-guili... Mathurin est heureux ! Il a son ass mat pour lui tout seul.

L'heure du repas : Pommes de terre, courgettes, ail à la vapeur avec du steak haché, pain et un yaourt au chocolat.


Nous passons dans le salon où nous lisons des livres... toc toc toc "maman !!!"

Bon après-midi Mat et à demain !




mardi 25 juin 2013

P'tit rapport des lundi 24 et mardi 25 juin 2013


P'tit rapport des lundi 24 et mardi 25 juin 2013

LUNDI 24 JUIN : 


Réveil à 6 H 15... J'ai un peu de mal. Vendredi soir resto, samedi midi pique-nique, samedi soir repas à la maison avec les amis et dimanche midi repas en famille à Saint-Pierre-des-Echaubrognes et retour dimanche soir à 23 heures. Donc, j'ai un peu de mal à me lever.

Mes loulous arrivent à 7 H 30 et 8 H... aucun problème de séparation avec maman ou papa ! un régal, quand tout roule... Mathurin n'a qu'une envie : monter dans la poussette !

Mathurin est très lecture. Nous lisons au moins cinq livres. Je cesse pour m'occuper des autres loulous. Mathurin ne le voit pas de cet oeil. Il prend un livre et s'arrange pour monter sur mes genoux. Ce dernier n'est pas content lorsque je lui dis "non, tout à l'heure Mathurin !".

Allez on chante, on mime les comptines et tout rentre dans l'ordre. 

Gédéon voyage de plus en plus... le quatre pattes est imminent.

L'heure de la sieste... 1 heure pour Mathurin et 3/4 d'heure pour Gédéon

Après la sieste : on joue sur les tapis et parcours de motricité.

Ce n'est pas le tout... Il faut penser à manger, pour Mathurin ça sera couscous de légumes avec du poulet, fromage, yaourt, pain.

Nous jouons sur les tapis... et la sieste : 2 H 20 pour Gédéon et 2 H 40 pour Mathurin.


MARDI 25 JUIN :


7 H 00 dring dring... Un de mes loulous est malade et ne viendra pas : La varicelle. 

8 H 00 j'accueille Mathurin, il a la patate... Il est occupé à jouer avec Philomène et Casimir et à tout juste le temps de dire "au revoir" à papa. 

Nous accompagnons Philomène à son car.

A notre retour, nous chantons et lisons des livres.

Une petite sieste d'une heure et Mathurin se transforme en cuisinier. Il me prépare de bons petits plats. hummmm. Il joue aux voitures sur la structure de motricité... C'est super de les faire glisser sur le mini toboggan. Il joue à me faire rire, à "caché coucou"...

L'heure du repas : Purée de haricots verts, carottes, avec un peu de riz, filet de porc, fromage, pain, flanc.

Il joue sur le tapis avec la toupie... et direction le lit !

Au levé : goûter, jeux dans le jardin. Je prends soin de rentrer Mathurin 5/10 mn avant que Marguerite arrive et pour le changer (sinon COLÈRE !!!). 

Maman arrive, discute avec Sofy et que voit-on ??? Mr Y. avec Mathurin dans les bras, dans le jardin... il est fou !!! Sofy "ordonne" à Mr Y. d'installer Mathurin dans la voiture... Ce qu'il fait et Mathurin à l'air d'apprécier ! A refaire ?

Bonne nuit et à demain !




vendredi 21 juin 2013

C'est l'été, il faut bouger... alors motricité !!! vendredi 21 juin 2013



Motricité
vendredi 21 juin 2013


Philomène vient dans mon lit à 5 H 30, et me pique toutes MES couvertures... J'ai froid, j'me lève.

Mon p'tit père arrive à 8 H 00... il entre et aperçoit les parcours de motricité. Il est heureux. L'angoisse de la séparation ? Que nenni ! Il est dans le jeu... papa a le droit à un « au revoir » de loin, pas de bisou... Il est réellement dans le jeu : plus rien n'existe.


9 H 20 on se prépare pour aller voir les copains ! Mathurin adore le contact avec les autres enfants. Il est toujours partant pour les matinées récréatives. Il y a des enfants qui subissent la collectivité, ce n'est pas le cas de Mathurin.


Au RAM, Mathurin a fait couiné le guidon d'un tricycle... Aïe aïe aïe les oreilles !!! puis a tenté de s'évader... de rentrer dans toutes les pièces interdites... il s'est fort bien amusé !


De retour, nous jouons sur les parcours de motricité et avec les boîtes d'encastrement. Mathurin s'éclate. Dès qu'il monte sur un module « Sofy ! »... Attention, j'ai intérêt à le regarder !!! on ne rigole pas avec ça.

Nous lisons quelques livres sur les animaux (ils adorent ça). Mathurin voit une vache, il la pointe du doigt et dit « Sofy »... pfff, ce n'est pas drôle !


C'est l'heure de manger... Hachis parmentier, fromage, yaourt, pain et du jambon blanc chiné à Sofy.

Mathurin a joué sur les parcours, les bouliers, les cubes et le rolldini jusqu'à l'arrivée de maman.


Bon après-midi et bon week-end Mathurin !

jeudi 20 juin 2013

Coucou les copains... jeudi 20 juin 2013



COUCOU LES COPAINS !
Jeudi 20 juin 2013



Réveil à 6 H 15... le train-train habituel


J'accueille mes loulous à 7 H 30 et 8 H... la séparation n'a posé aucun problème pour mes deux loustics. Je suis très fière d'eux !


Je couche les enfants rapidement afin qu'ils dorment avant d'aller voir les copains. 9 H 20 je change et habille les enfants. Direction le RAM. Nous sommes dans les premiers à arriver. Mathurin est content de revoir les copains « coucou ! ». Il commence à jouer sur les trotteurs, le trampoline, le cheval à bascule, le ballon de gymnastique, au cuisinier... dès que la porte s'ouvre sur le jardin, il court à l'extérieur. Il joue avec les autres enfants dans la petite cabane, au toboggan. Il aime être à l'extérieur.

Quant à Gédéon, nous avons fait des exercices sur le ballon de gymnastique, sur le tapis Wesco et beaucoup les bras à Sofy.


Pas de promenade après la matinée récréative : un de mes loulous n'a pas une belle toux.


De retour à la maison, nous jouons et passons à table. Mathurin mange un risotto de légumes avec du poulet, du fromage, un yaourt. Gédéon engloutit son biberon et son petit pot de légumes et poisson.


Nous nous installons pour jouer, puis direction les chambres pour une sieste bien méritée : 2 heures pour Gédéon et 2 H 30 pour Mathurin.
Faits marquants de la journée : Gédéon a essayé à plusieurs reprises de se mettre à quatre pattes. Les genoux étaient bien positionnés. Mathurin répète de plus en plus de mots... Marguerite et Sathurnin essayez de lui faire répéter « coccinelle », vous allez bien rire !


Bon week-end à Gédéon et à demain Mathurin !









































mercredi 19 juin 2013

Rapport du mercredi 19 juin 2013


Mercredi 19 juin 2013

Le « réveil » sonne à 6 H 15... toujours trop tôt, mais bon, il faut bien se lever un jour !

J'accueille mes loulous à 7 H 30 et 8 H... Tout se passe bien pour Gédéon, toujours souriant ! Pour Mathurin, c'est mieux qu'hier. La séparation est difficile, mais dès que papa a démarré son carrosse. Mathurin s'apaise, fait un gros câlin à Sofy et c'est parti !!!


Nous nous installons sur le tapis des petits et je chante de ma voix rock et rauque... Il faut dire que je suis un petit peu malade. C'est dingue le nombre de comptines qui montent dans les aiguës. Parfois aucun son ne sort. Les enfants me regardent avec un air de pitié. Je cesse de chanter. Je mets un cd.


Mathurin s'éclate sur le parcours de motricité, il saute, il gesticule... Dans le seul but de faire rire Gédéon. Mission accomplie : Gédéon rigole. Donc comme il rigole, Mathurin continu, continu et continu encore.


Gédéon commence à monter le genou lorsqu'il est sur le ventre. Le commencement du quatre pattes ? La position assise se précise...
Après la sieste, nous jouons et passons à table.


Gédéon a bu tout son biberon, mangé sa viande et ses légumes. C'était tellement bon, qu'il râlait car je n'allais pas assez vite.
Mathurin mange un tajine de légumes (courgettes, poivrons, carottes, tomates et aubergines) avec du rôti de porc, pain et yaourt.


Nous nous installons dans la salle de jeux et jouons jusqu'à la sieste.


Après la sieste : On goûte, on joue et on danse sur de la musique philippines (merci Casimir) !


Encore une belle journée !


lundi 17 juin 2013

Début de semaine tranquille... lundi 7 juin 2013




DÉBUT DE SEMAINE TRANQUILLE
Lundi 7 juin 2013



Je me lève à 6 H 15... Réveil pas facile... la cause ? l'orage,  l'insomnie !!!

Mes loulous arrivent à 7 H 30 et 8 H 00. Rien à signaler jusqu'à l'arrivée de Mathurin... il entre dans la maison d'un pas décisif, il est au taquet. Droit devant lui... oups !!! il met de l'eau partout. Je lui retire ses chaussures. Boulette. Erreur... Une colère surgit. Mince alors ! Elle ne dure pas longtemps... dès que papa démarre la voiture, la colère est terminée. Je pense qu'il est fatigué. 

Mathurin est un vrai p'tit clown, il grimpe sur le parcours de motricité et fait des figures afin de faire rire Gédéon. ce dernier rit : mission accomplie !

Gédéon me surprend. Il s'est retourné sur le ventre et tente le quatre pattes et levant son postérieur. J'suis fière de lui. Il est à deux doigts de partir. Idem pour la position assise.

Mathurin et Gédéon ont été bien sages et ont bien participé aux diverses activités... Une journée où tout roule. J'adore !






samedi 15 juin 2013

SOMBRE JOURNEE



SOMBRE JOURNÉE


C'est aujourd'hui que je vais rendre un dernier hommage à "Malo". 
Je suis dépitée. Malo était un garçon extrêmement gentil, peut-être trop... mais peut-on être trop gentil ? Il était réservé, trop réservé... on est toujours trop réservé pour parler de soi. Il n'a pas su exprimer son mal être.  Je n'ai pas su voir que Malo était si désemparé ? Quelle belle amie suis-je ? Je n'ai pas vu la faille ? Je reste avec mes questions, qui resteront sans réponse.
Néanmoins, j'ai été très heureuse d'avoir croisé sa route... Nous avons passé tellement de bons moments...






mercredi 12 juin 2013

MES LOULOUS... MA FORCE ! mercredi 12 juin 2013



MES LOULOUS... MA FORCE !
mercredi 12 juin 2013


Je me lève à 6 H 15... La pêche ! Le temps n'est pas au beau fixe... N'avons-nous pas l'habitude ?! Je vis l'instant présent. C'est bien. Je suis bien. On n'imagine pas un instant que tout peut basculer.

Mes loulous arrivent à 7 H 30 et 8 H... ils ont la patate. J'aime. Le début de matinée se passe sans problème. Mathurin boutonne toujours dans la bonne humeur et Gédéon tourne rond !

Je couche les enfants. 

Le téléphone sonne. "Malo est décédé". Malo est un ami de très longue date. Une crème. Je ne comprends pas ou ne veux pas comprendre. Non, je n'y crois pas ou ne veux pas croire. Je réalise. Horreur. Une larme coule, puis deux, puis trois... Pourquoi ? Les questions fusent. Je n'aurai jamais la réponse. Jamais.  

Mes loulous se réveillent... Ils ont des besoins : manger, jouer, etc. Alors, la machine se remet en route. On met de côté ses soucis, quels qu'ils soient, et on avance. On donne à manger, on joue, on chante. Les sourires sont une récompense. On avance. Ferdinand m'aide en grattant sa guitare. 

Quand vient la deuxième sieste. Une larme coule, puis deux, puis trois... Pourquoi ? Les questions fusent. Je n'aurai jamais la réponse. Jamais. 

...

Ce soir je dis merci à tous mes loulous pour leur joie de vivre !