La Bull'à'Moa

lundi 15 juin 2015

Bain d'un enfant et son habillage pour la journée - 2015

Bain d'un enfant et son habillage
 pour la journée 
2015

Tenue :

  • Blouse coton, blanche, propre, non froissée, boutonnée, manches courtes
  • Cheveux longs attachés
  • Chaussures plates et silencieuses
  • Bijoux retirés
  • Ongles courts, sans vernis



Préparation :

Vérifier l'état du plan de travail afin de s'assurer qu'il est propre et éviter toute contamination.

Se laver les mains afin d'éliminer les micro-organismes de la flore transitoire et les souillures.



Sortir le matériel :

  • Le matelas à langer
  • Une serviette éponge ou à défaut d'une sortie de bain prendre deux serviettes
  • Un ou deux gants de toilette
  • Une cuvette double
  • Un thermomètre de bain
  • Une brosse à cheveux
  • Du papier hygiénique
  • Une lavette bleue pour nettoyer le plan de travail
  • Une lavette verte pour nettoyer les cuvettes
  • Un torchon
  • Une poubelle
  • Un bac à linge sale ou une cuvette
  • L'évier en collectivité est large donc il fait office de baignoire



Sortir les produits :

  • Savon de Marseille ou 
  • Savon liquide dermatologique (pour nettoyer la peau de l'enfant tout en respectant le ph de sa peau).
  • Huile d'amande douce ou du liniment oléo calcaire (facultatif pour prévenir l'érythème fessier)
  • Détergent désinfectant afin de nettoyer et désinfecter le matelas à langer, le plan de travail, la baignoire ou/et évier.
  • Détergent



Préparer le change complet :
  • Une tenue de jour adaptée (choisir des vêtements tenant compte des capacités de l'enfant, de ses activités et de la saison. Les choisir en coton qui est doux et absorbant).
  • Une culotte et une chemise ou body en coton
  • Préparer l'eau tiède dans les cuvettes
  • Préparer l'eau dans la baignoire pour obtenir une eau à 36°/37°C (la préparer à 38 - 39°C)
  • Organiser le plan de travail (séparer le matériel propre et sale. Limiter les déplacements, les risques d'accidents et assurer un travail rapide et efficace). Le côté sale est du côté du point d'eau.
  • Recouvrir le matelas de deux serviettes de toilette ou d'une serviette et dessus une sortie de bain.

Tourner le bec du robinet afin que l'enfant ne se cogne la tête (il s'agit ici d'une baignoire évier).

Organiser le plan de travail

Respecter les règles d'ergonomie (pour éviter les dorsalgies et limiter la fatigue).


Déroulement :

  • Communiquer avec l'enfant (expliquer les gestes au fur et à mesure du déroulement des opérations.
  • Prendre l'enfant, se baisser en respectant les règles d'ergonomie.
  • Le porter correctement et le poser délicatement sur le matelas.
  • Retirer le bas de ses vêtements et/ou sa culotte (garder le haut couvert pour éviter qu'il ait froid).
  • Essuyer le siège avec un coin propre de la couche souillée ou avec du papier hygiénique afin d'éliminer le plus gros des souillures.
  • Replier la partie qui contient les selles ou l'urine sous le siège afin d'enfermer les souillures et ne pas salir la serviette.
  • Effectuer une toilette du siège correcte.

  • Déshabiller entièrement l'enfant.
  • Savonner l'enfant de la tête aux pieds sur le matelas à langer, avec un gant de toilette savonné ou avec les mains savonnées.

  • Se rincer les mains (dans la cuvette) afin de ne pas faire glisser l'enfant dans le bain.

  • Soulever l'enfant en le tenant sous son aisselle gauche, sa tête appuyée sur le poignet, avec notre main gauche et par les pieds avec notre main droite (inverser pour les gauchers).
  • Le poser délicatement dans l'eau.
  • Le rincer dans l'ordre de lavage.
  • Sortir l'enfant avec précautions.
  • L'envelopper dans la serviette ou la sortie de bain.
  • L'essuyer en tamponnant sans laisser aucune trace d'humidité.
  • Habiller l'enfant : haut, puis change et bas.
  • Coiffer l'enfant.
  • Recoucher l'enfant ou l'installer dans son siège.
  • Respecter les règles d'ergonomie.


Rangement :
  • Ranger les produits sortis.
  • Ranger le linge propre.
  • Déposer le linge sale dans le bac.
  • Laver le matériel avec du détergent, le rincer, l'essuyer, le ranger.
  • Nettoyer, avec du détergent désinfectant le matelas à langer, le ranger et le plan de travail ainsi que la baignoire.
  • Vider la poubelle.

Se laver les mains afin d'éliminer les micro-organismes de la flore transitoire et les souillures, pour passer à une autre activité sans risque de contamination.

Effectuer les transmissions (pour une communication avec le personnel et/ou les parents)



Source : Carmen en 1ère ASSP 

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